Tout dirigeant d’une PME ou d’une ETI se pose les questions suivantes lorsqu’il souhaite mener à bien la transformation de son entreprise :
– Quelles technologies adopter ?
– Par où commencer ?
– Quelles sont les nouvelles compétences dont mon entreprise a besoin ?
– Comment attirer les nouveaux talents du digital ?
– Et… comment donner envie à mes équipes de se transformer ?
Insuffler l’esprit startup auprès des équipes permet de relever ces challenges. Cette « culture start-up » permet aux entreprises de prendre conscience de certaines réalités et de modifier à la fois son management et ses habitudes de travail :
–
Le travail d’équipe génère la performance
VERSUS
l’approche individuelle.
– Les équipes ne doivent pas travailler en silo et opposer les compétences entre elles.
– La confiance et la responsabilisation pour réussir
VERSUS
prendre seul toutes les décisions.
– Véhiculer des valeurs et une vision forte pour stimuler les équipes
VERSUS
le micro-management.
Le Test & Learn permet également de faire progresser les connaissances des équipes et de mettre au point de nouveaux produits ou services qui généreront de la valeur.
Cet état d’esprit combinés au savoir-faire d’entreprises déjà bien installées offre des opportunités iimportantes.
La startup Whyers, spécialiste français de l’open innovation
, propose un format de Masterclass avec les leaders de la nouvelle économie. Plus qu’un cours à haute valeur ajoutée, ces masterclass permettent des mises en application dans le contexte de l’entreprise.
Ces Masterclass se déroulent en immersion externe pour déconnecter les équipes de leur quotidien et leur apportent la motivation indispensable pour passer à l’action.
Le travail peut porter sur différentes thématiques : intelligence artificielle, blockchain, IoT, growth hacking… Ces Masterclass peuvent s’appuyer sur des projets en cours au sein de l’entreprise, mais cela n’est pas obligatoire.
Aujourd’hui, il apparait que la plupart des entreprises qui ont adopté “l’esprit startup” attirent plus facilement les talents, se montrent plus agiles et, surtout, acquièrent une culture d’entreprise où l’expérience client est centrale.
Pour en savoir plus :
Le site de la
start-up Whyers
Le