Je m'abonne

Et si vous vous faisiez coacher par Florent Manoudou ?


Lancé en décembre 2016, Wineven permet en quelques secondes de trouver par géolocalisation, sélectionner, réserver et payer un coach sportif (moniteur de ski, instructeurs d’équitation, professeur de tennis…). Son atout ? L'application compte plus de 50 champions au catalogue...

Entreprendre - Et si vous vous faisiez coacher par Florent Manoudou ?

Lancé en décembre 2016, Wineven permet en quelques secondes de trouver par géolocalisation, sélectionner, réserver et payer un coach sportif (moniteur de ski, instructeurs d’équitation, professeur de tennis…). Son atout ? L’application compte plus de 50 champions au catalogue…

Parmi ces athlètes de haut niveau : Florent Manaudou, triple champion du monde de natation et médaillé aux JO, Julien Absalon (champion du monde de VTT), Grégory Gaultier (champion du monde de squash), Honorin Hamard (champion du monde de parapente), Benoit Z (actuel détenteur du record d’Europe en marathon)… et près de 1.100 professionnels disponibles dans plus de 100 sports, partout en France.

«Quand nous avons créé la start-up à Marseille en mars 2014, avec Youness Quassid [développement] et Vincent Despax-Combe [consultant Web et community management], il ne s’agissait que d’un réseau social de passionnés de sport, le service de coaching est venu ensuite», raconte Ludovic Savariello, cofondateur.

A 42 ans, ce diplômé de l’Ecole Centrale et titulaire d’un Brevet d’Etat d’éducateur de plongée a passé 20 ans dans le sport puis à la direction de grands groupes comme conseiller en développement immobilier. C’est grâce à sa première société de développement de résidences de services séniors, Sairenor fondée en 2009, qu’il réunit assez de fonds pour lancer Wineven. «Il nous fallait un coup de pouce, et c’est par l’ami d’une amie que nous avons rencontré Florent Manaudou, marseillais comme nous. Il a tout de suite adhéré au projet, à notre Uber du sport», raconte-t-il.

Manoudou au capital

Le nageur entre au capital de la jeune pousse – pour un montant tenu secret – et prête son image aux premières campagnes TV dès juillet août 2015. «Imaginez : nous n’avions acheté que deux espaces, juste avant et juste après la finale du 50 m nage libre aux Championnats du monde de natation à Kazan, et Florent a gagné ! Sa victoire a été vue par plus de 3,2 millions de téléspectateurs ! se félicite l’entrepreneur.

L’application, qui compte déjà 300.000 abonnés en constante augmentation, a bénéficié de l’aide de Bpifrance, de la Région PACA et de la ville de Marseille. Une levée de fonds plus conséquente devrait bientôt lui permettre de communiquer et, surtout, de se développer en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

«C’était la raison de notre présence au dernier CES à Las Vegas : faire connaître ce service unique au monde qui met directement en relation des fans et leur champion. Il nous faut désormais décrocher l’ahésion de sportifs dans chacun ces pays pour ensuite attirer un maximum de professionnels», explique le dirigeant qui vise les 100.000 € de CA pour la première année de Wineven en France.

À voir aussi