Par Sébastien Marché, CEO d’Experteam
Dans les faits, ces dernières doivent répondre à un principe d’autonomie et d’interopérabilité. Ainsi, elles pourront conserver leur agilité dans l’exécution de leurs missions ou encore jouer un rôle d’accélérateur pour de nombreux sujets. Dirigées par des managers qui pourront faire coexister les cultures grands groupes et petites structures, les filiales pourront aussi s’appuyer sur les ressources, référencements et infrastructures de leurs maisons mères. Ces « biens communs » du groupe sont autant d’éléments structurants essentiels à partager et qui permettent de gagner en compétitivité et en qualité.
Des avantages de différente nature
En référence à une célèbre publicité, on peut parler de la petite structure comme une entité « qui a tout d’une grande ». Plus précisément, dans ce modèle, la petite structure tire le bénéfice de ce qu’un grand groupe apporte.
Citons par exemple la sécurité financière ou encore la capacité à répondre à des appels d’offres qui peuvent dépasser l’ordre de grandeur de la filiale. Il est également possible de s’appuyer sur les services supports de la maison mère (juridiques, RH, etc.) ou encore sur sa DSI. Parmi les autres apports notables, citons enfin une extension de la proposition de valeur et un rayonnement commercial décuplés grâce aux apports mutuels des différentes entités.
Accélérer le changement et insuffler l’agilité
Si les filiales ont beaucoup à gagner à travailler étroitement avec leurs maisons mères, ces dernières pourront également accéder à de nombreux avantages. Ainsi, les petites structures peuvent jouer un formidable rôle de catalyseur pour permettre aux grandes organisations de tester des améliorations, de mettre en place certaines pratiques ou de nouveaux outils. Il sera ainsi plus aisé de valider la pertinence de ces actions et d’en assurer une mise à l’échelle simplifiée en cas de retour positif.
Ces différents éléments mettent clairement en avant les nombreuses opportunités qui s’offrent aux petites structures et grandes organisations qui se donneront les moyens de travailler ensemble et de capitaliser sur leurs différents apports. Cette dynamique de fond va permettre aux grandes et petites structures d’optimiser leurs modes de fonctionnement, de faire évoluer leurs organisations, de mettre en œuvre des processus plus efficients et d’améliorer leur qualité de service.
Sébastien MARCHE
CEO d’Experteam