Damien Dous, jeune diplômé de l’école des mines d’alès, récompensé dans le cadre du Tremplin Entrepreneur Etudiant est cofondateur de Snapkin, un outil innovant de mesure 3D et de réalisation de plan d’architectes.
Damien Dous est co-fondateur et directeur R&D de Snapkin, une société qui a créé un outil innovant de mesure 3D et de réalisation de plan d’architectes. Snapkin développe un outil de mesure et de création de plan d’architectes en 3D, à partir de la Kinect de Microsoft, une caméra qui capte les images et les mouvements.
Destiné aux architectes et aux acteurs du bâtiment, ce nouvel outil réalise en quelques minutes seulement un plan coté 2D et un modèle 3D, un travail qui prend habituellement plusieurs jours à un architecte.
Le goût de l’entrepreneuriat
Pour Bruno Goubet, directeur des Mines d’Alès : « On entend aujourd’hui de plus en plus parler de la nécessité d’insuffler aux jeunes le goût de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Aux Mines d’Alès, nous sommes engagés dans cette voie depuis de nombreuses années. Si l’un de nos jeunes diplômés est aujourd’hui récompensé, c’est bien parce que l’innovation et l’entrepreneuriat sont dans l’ADN de l’École. En 1984, nous étions le premier établissement à créer un incubateur. Aujourd’hui, dès leur entrée à l’École, nous identifions et nous aidons tous les élèves qui ont la fibre entrepreneuriale. Et nous mettons des moyens pour développer une pédagogie entrepreneuriale : depuis 2 ans, un enseignant-chercheur spécialisé en entrepreneuriat renforce tous nos dispositifs et fait évoluer le contenu de nos enseignements ».
Pour les étudiants-entrepreneurs
Aux Mines d’Alès, dès la première année du cycle ingénieur, tous les élèves suivent des enseignements consacrés à l’innovation et la création de valeur. Les élèves qui veulent créer leur propre entreprise sont détectés et on les aide à formaliser leur projet. On aménage également leur scolarité. En première année, les élèves-ingénieurs participent à un Séminaire Créativité.
Pendant deux jours, des responsables de groupes industriels leur expliquent comment favoriser la créativité pour produire de l’innovation. Puis un Challenge les fait plancher sur des problématiques concrètes d’innovation. En troisième année, les élèves intéressés peuvent décider de suivre un module d’enseignement 100% dédié à la création d’entreprise. Toujours en 3e année, les porteurs de projet peuvent réaliser leur Projet de Fin d’Étude dans l’incubateur des Mines d’Alès. Dans ce cas, au lieu d’un stage de 6 mois en entreprise, ils consacrent tout leur temps à leur projet en bénéficiant de l’aide de professionnels spécialisés et des laboratoires de recherche de l’école.
L’école les accompagne également pour lever des fonds. Damien Dous est une preuve de plus, non seulement de la qualité de la formation reçue à l’Ecole des Mines d’Alès, mais également que l’on peut être étudiant et entrepreneur à la fois ! Bonne chance à sa jeune start-up fondée avec Jérémy Guillaume qui est d’ores et déjà promise à un bel avenir.