DPAE, absences, paies… Ces sujets, parfois mal maîtrisés par les salariés comme par les dirigeants d’entreprises sont souvent perçus comme des questions complexes, voire comme des contraintes. Un bon accompagnement, qui mêle expertise et humanité, peut toutefois apporter une solution à ces problématiques, comme nous l’explique Djoher Belaidi, dirigeante et fondatrice d’Eureka Paie.
En quoi la gestion sociale est-elle cruciale pour les entreprises ?
D.B. : « La gestion sociale est encadrée par de nombreuses règles : code du travail, conventions collectives, règlements intérieurs, etc… Ces règles sont de surcroît en évolution permanente, du fait de l’importance de la jurisprudence en matière de droit social. Un grand nombre de dirigeants de PME ne connaissent qu’imparfaitement le cadre dans lequel ils doivent évoluer, ce qui peut avoir des conséquences graves, comme des poursuites aux Prud’hommes. Un accompagnement sur ces sujets clé, de l’entrée du salarié dans l’entreprise à sa sortie, est donc nécessaire, notamment pour ce qui est de la gestion de paie, car cette dernière recoupe à la fois la plupart des problématiques (congés, absences, avantages…), mais surtout touche à la rémunération des personnels, ce qui leur permet de vivre. Délivrer des paies précises, en temps et heure participe à la satisfaction des salariés. Une grande expertise, mais surtout une profonde humanité est donc à mon sens une nécessité. »
Comment accompagnez-vous les entreprises ?
D.B. : « Eureka Paie est d’abord une entreprise experte de la gestion de paie mais aussi, de fait, un partenaire de ses clients pour la gestion sociale au sens large. Nous accompagnons des entreprises dans tous les secteurs, petites structures bien sûr, mais aussi des grands groupes tels que Danone France ─ et j’ajoute que je suis toujours surprise par le nombre de cadres de grandes entreprises qui ne savent en réalité par lire un bulletin de paie ! Pour ce faire, Eureka Paie associe une connaissance des enjeux comptables à une expertise juridique et technique, notamment pour la prise en main des solutions logicielles SIRH les plus usuelles. Pour répondre aux évolutions de la législation, nous maintenons une veille constante, à travers les outils utilisés par les juristes et avocats eux-mêmes, et échangeons avec des juristes : comme je l’ai dit, la paie est centrale, car touchant à l’humain, et une erreur peut entraîner des conséquences importantes. Eureka Paie apporte des solutions complètes et adaptées au contexte de chacun de ses clients, avec la volonté de délivrer un service irréprochable ; mais est également depuis 2021 un organisme de formation. »
Pourquoi ce choix de la formation ?
D.B. : « Je suis venue à la formation à la demande d’un de mes clients et, face au succès, j’avoue m’être prise au jeu et m’être découverte des talents de pédagogie que je ne pensais pas avoir ! Plus sérieusement, la formation est à mon sens essentielle en matière de gestion sociale, à la fois pour maîtriser un cadre légal complexe ─ combien de personnes, certes compétentes dans leur métier, ne connaissent pas leur convention collective ? ─, ses évolutions, et surtout répondre aux problématiques concrètes. Eureka Paie est certifié Qualiopi, et forme des gestionnaires de paie aux meilleures pratiques, de manière à faire de la paie un vrai levier de développement pour les entreprises, mais surtout pour répondre à des problématiques essentielles d’un point de vue humain. »
Plus d’infos :
Site : www.eurekapaie.com
Mail : d.belaidi@eurekapaie.eu
Tél : 07 77 77 52 23