Le groupe français Europe Snack, fabricants de biscuits apéritifs à destination des distributeurs vient de racheter Burts, fabricants de chips britannique.
Le rachat, dont le montant est inconnu, de Burts par Europe Snack va bénéficier aux deux entreprises. En effet, la société française souhaite se développer et accélérer sa croissance au Royaume Uni et en contrepartie, Burts bénéficiera de nouveaux investissements pour plus de capacité. De plus, l’actuel CEO Dave McNulty gardera son poste et les deux usines de fabrication continueront de tourner – à Leicester et à Plymouth.
Cette fusion portera Europe Snack à un chiffre d’affaires de 650 millions d’euros en 2023 comparé à 380 millions d’euros en 2020.
Europe Snack
Ambitieux d’accélérer leur croissance au Royaume Uni, l’acquisition de Burt, soutenue par l’actionnaire Apax, leur permettront de valoriser leurs produits auprès de clients exigeants, d’accéder à un service amélioré et à une capacité supplémentaire.
Les premiers pas d’Europe Snack sur le marché britannique datent de 2016 avec l’acquisition de Kolak Snack Food soutenu par Apax Partners.
De la petite entreprise, créer par Roland Marie en 1990, basée à Saint Denis la Chevasse en Vendée, jusqu’à l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui, Europe Snack a toujours tenu la même feuille de route. Un savoir-faire français et une vigilance quant à la provenance des produits, entièrement élaborés et fabriqués en france. Elle est aujourd’hui dirigée par Etienne Lecompte, et emploie plus de 1 800 salariés dans ses usines en France, en Espagne et au Royaume-Unis.
Burts
Pour Burts, cette fusion leur permettront d’avoir accès à des investissements. Créée en 1995, la société britannique fabrique des chips à l’ancienne et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros avec 350 salariés et deux usines.