Je m'abonne

Evénementiel : Aux belles Poules, une sulfureuse touche d’inattendu


Les entreprises comme les CSE organisent périodiquement des évènements réunissant plusieurs dizaines de personnes, et trouver un lieu idoine est souvent plus ardu qu’on ne le croit. Accessibilité, besoin d’équipements, capacité ; autant d’aspects pratiques qui font parfois oublier le plus important : la magie d’un lieu. Et de la magie, comme...

Entreprendre - Evénementiel : Aux belles Poules, une sulfureuse touche d’inattendu

Les entreprises comme les CSE organisent périodiquement des évènements réunissant plusieurs dizaines de personnes, et trouver un lieu idoine est souvent plus ardu qu’on ne le croit. Accessibilité, besoin d’équipements, capacité ; autant d’aspects pratiques qui font parfois oublier le plus important : la magie d’un lieu. Et de la magie, comme du reste d’ailleurs, Aux Belles Poules n’en manque pas. Rencontre avec son enthousiaste propriétaire, Caroline Senot.

Qu’est-ce qu’Aux Belles Poules ?

Aux Belles Poules est un ancien lupanar bourgeois, une des maisons de plaisir qui ont fait une certaine réputation de Paris de la fin du XIXème siècle à l’interdiction des maisons closes en 1946 ─ même si la propriétaire de l’époque a pu tenir jusqu’en 1948. J’ai pour ma part acquis l’endroit en 2011, pour y installer mon entreprise de services informatiques. Transformé dans les années 50 en foyer étudiant, ce qui ne manque pas d’une certaine ironie ; il ne restait alors de cet ancien bordel que le salon, là où les clients faisaient leur choix, et tout était recouvert d’un coffrage. En ôtant ce coffrage j’ai découvert le décor, les céramiques Art Déco des années 20 cachées, aujourd’hui inscrites au registre des Monuments Historiques. Je suis instantanément tombée amoureuse du lieu et j’ai voulu lui donner une seconde vie. Après quelques petits aménagements et une grosse restauration, j’ai donc rouvert ce bordel en 2017, en tout bien tout honneur car sous la forme d’une salle de réception ; même si cela doit sans doute faire de moi la dernière tenancière de Paris ! 

Vous souhaitez donc faire revivre l’esprit du lieu…

En effet, mais tout de même avec certaines limites, notamment légales ! Je crois qu’un endroit comme les Belles Poules ne doit pas tomber dans l’oubli : Aux Belles Poules est le dernier exemple subsistant des anciennes maisons closes, puisque le Chabanais ou le Sphinx n’existent plus. Il s’agit d’une histoire riche, aussi haute en couleur que tragique pour les femmes qui y furent exploitées. Nous proposons donc aux entreprises comme aux CSE de redécouvrir un pan souvent ignoré et fantasmé de l’Histoire de Paris, à travers des conférences sur l’histoire du site et de la prostitution parisienne que je donne en parallèle aux repas, cocktails ou galas qui se tiennent dans l’ancien salon de réception. Aux Belles Poules, de par son cadre aussi beau qu’atypique ─ et aussi délicieusement coquin que sulfureux ─ se prête à merveille à de tels évènements, par exemple autour de thèmes comme ceux de la Belle Epoque ou des Années Folles.

Que proposez-vous aux entreprises et CSE ?

De lier l’utile à l’agréable ! Notre ancienne maison close est parfaitement équipée en termes de matériel vidéo, sonorisation et lumières pour recevoir leurs évènements, et s’il est possible de simplement louer le lieu en réservation sèche, nous proposons également des services de traiteurs, avec nos partenaires choisis ; ainsi que des spectacles de chant et de danseuses burlesques, qui s’inscrivent parfaitement dans l’histoire et l’esprit des Belles Poules. Des tournages et shootings sont aussi possibles. Nous pouvons également accueillir des team buildings, souvent drôles, en organisant des murder party ou un quiz sur les Belles Poules et l’Histoire que le site véhicule. En somme, cette maison close est à nouveau un lieu de plaisir, mais cette fois sous forme d’écrin pour des évènements professionnels mais atypiques ! 

Plus d’infos : www.auxbellespoules.fr

À voir aussi