Benjamin Dahan a monté son cabinet d’expertise-comptable, Everest, il y a quatre ans. Basé à Créteil, il propose différentes prestations à une centaine de clients répartis en France. Sa volonté : accompagner le développement de chaque entreprise et être force de conseil pour chacune, de la TPE qui se lance au grand groupe qui entame une nouvelle étape de sa croissance. Rencontre avec Benjamin Dahan.
Quel est le cœur de métier d’Everest ?
Nous gérons les dossiers de nos clients sur les aspects comptables, fiscaux, sociaux et juridiques. C’est un forfait complet qui permet de répondre à l’ensemble des besoins de nos clients et surtout, de leur garantir un interlocuteur unique. Lorsque les sujets le requièrent, nous nous adressons à nos partenaires spécialisés. L’idée est de pouvoir gérer nos dossiers de A à Z pour nos clients. Nous intervenons jusqu’à l’étape finale du bilan comptable qui a lieu en fin d’année. Sur ce point, j’ajoute que nous fonctionnons sur le principe d’une facturation mensuelle, ce qui évite en fin d’année un réajustement tarifaire pour nos clients et donc une facturation complémentaire.
Outre la partie comptable, vous êtes aussi consulté sur les aspects juridiques et sociaux. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Effectivement, en ce qui concerne le social, nous gérons l’établissement des bulletins de paies et des DSN mensuelles (déclarations et règlements des charges sociales URSSAF, Retraite…), nous rédigeons les contrats de travail, nous aidons également les entreprises qui doivent recruter. Objectif : les aiguiller au mieux vers le type de contrat et l’obtention d’aides possibles selon le statut du futur employé. Sur le plan juridique, nous accompagnons nos clients sur les volets création d’entreprises, cession d’activité, transfert de siège, augmentation du capital, commissariat aux comptes, évaluation des biens matériels et immatériels…
Quels sont selon vous les atouts du cabinet ?
Réactivité et disponibilité sont les mots clés de notre cabinet. Notre dimension humaine nous permet de conserver cette disponibilité et cette réactivité que tous les clients recherchent, que ce soit par téléphone, visio ou rdv physique. Nous avons une politique de « zéro papier ». Notre organisation et nos logiciels nous permettent cette approche écologique ayant pour conséquence une fluidité des informations. Le cabinet Everest a vocation à permettre à ses clients de se développer, de se protéger et de délégué si besoin, le tout face à une conjoncture actuelle complexe. Nous sommes par ailleurs spécialisés dans les montages immobiliers lorsqu’il s’agit d’investir ou d’acheter ses propres locaux professionnels. Une nouvelle expertise qui répond là encore à un besoin croissant de nos clients.
Quel est l’enjeu du cabinet dans les prochains mois ?
Clairement, la facture électronique qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2024 et dont le déploiement a été quelque peu repoussé par Bercy. Une démarche qui va faciliter notre quotidien comme celui des clients. Ces derniers vont gagner du temps, ils n’auront plus besoin de chercher les factures et nous les transmettre tout sera automatisé. Cela va permettre de fluidifier les échanges entre les experts-comptables et les entreprises. C’est aussi une force pour nous permettre de nous centrer davantage sur notre rôle de conseil.
Quels projets avez-vous pour le cabinet Everest ?
Continuer à accompagner nos clients et à les conseiller au plus près de leurs attentes. J’ai également plusieurs projets de recrutement en cours pour répondre avec efficacité à la croissance du cabinet tout en préservant notre taille humaine et ce lien de proximité que nous entretenons avec nos clients et qui nous est cher.
Pour plus d’informations : www.cabinet-everest.fr
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