«Une prison dorée». C’est en ces termes que Philippe Wargnier, 57 ans, qualifie sa première vie professionnelle. Le créateur d’Evioo, site de vente en ligne et en «phygital» d’équipements optiques, a d’abord connu des postes prestigieux dans des grandes entreprises.
Il œuvre notamment chez Intermarché pour lequel il créé la fonction marketing des 40 filières d’achat, prend ensuite la direction commerciale et marketing de la jeune enseigne Extrapole/Virgin, puis la direction générale du groupe Go Sport, qu’il quitte en 2005 pour cofonder Spartoo avec 3 jeunes associés rencontrés.
«J’ai voulu faire autre chose en maîtrisant mon risque». Ancien du marketing, Philippe Wargnier se sert de son expérience dans les besoins des consommateurs. «Cela m’a donné le virus de la création d’entreprise mais Spartoo était un projet partagé». Il quitte donc Spartoo en 2009 pour créer seul Evioo.
«Contrairement à un jeune, je n’aurais pas eu de mal à me réorienter en cas d’échec». Son objectif ? «Poursuivre l’expérience du Web en cherchant un marché offrant un panier moyen élevé et un fort niveau de marge».
Ses ambitions sont claires : ouvrir une centaine de boutiques physiques 100% digitales en franchise en France et entre 3 et 5 pays d’ici 5 ans. Pour cela, la jeune pousse a levé 600.000 € auprès de la plate-forme de crowdfunding SmartAngels, d’investisseurs privés et de partenaires bancaires. L’entrepreneur, père de 5 enfants, est aussi un fervent défenseur de la cause entrepreneuriale puisqu’il a lancé la Fédération des entrepreneurs engagés (FEE) pour accompagner des entrepreneurs et favoriser le partage d’expériences.