En silence, sans que personne n’en parle, Exel Industries est devenu en trois générations le leader mondial de la pulvérisation.
Créé en 1952, au cœur du vignoble champenois, le groupe Exel composé d’une vingtaine d’entreprises exerce son métier, la pulvérisation de précision, dans trois marchés complémentaires : l’agriculture, l’industrie et le grand public.
Grâce à une introduction à la Bourse de Paris en 1997, Exel s’est rapidement développé à l’international et a su saisir toutes les opportunités de croissance externe qui se présentaient. Depuis une vingtaine d’années, le groupe étend ses activités dans le monde par croissance interne et acquisitions ciblées.
Son excellente santé financière – trésorerie disponible et capacité d’endettement – lui donne, en effet, les moyens de financer des opérations majeures et d’accélérer ainsi sa dynamique d’expansion. Une réelle politique d’investissements en R&D (6% du personnel et 4% du CA), le dépôt de plus de 200 brevets actifs et une approche multi-marques et multi-réseaux (chacune des marques du groupe correspond à une niche ou à un positionnement marketing spécifique, dont l’originalité a été cultivée pour accroître la part de marché), en font un champion de la croissance.
De 80 M€ en 1995, le CA est passé à 456 M€ en 2008 pour culminer à 725,2 M€ sur l’exercice 2014-2015 ! «Notre situation financière saine et solide, avec un désendettement de 20 M€ l’an passé, nous permet d’envisager des investissements de croissance interne, mais également des acquisitions sur des zones stratégiques», se félicite le DG Guerric Ballu, 49 ans, petit-fils du fondateur, dont la famille est actionnaire à 76,3% (reste en flottant). Exel Industries est présent dans 29 pays, sur les 5 continents.