Je m'abonne

Exercer un impact positif, un enjeu clé pour Jallatte®


La prévention des risques est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment dans une optique de bien-être au travail qui s’inscrit elle-même dans le cadre de la RSE. Pour Jean-Marie Calame, le Directeur Général de l’entreprise, il était donc logique Jallatte®, acteur majeur des EPI, s’intéresse à ces problématiques. ...

Entreprendre - Exercer un impact positif, un enjeu clé pour Jallatte®

La prévention des risques est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment dans une optique de bien-être au travail qui s’inscrit elle-même dans le cadre de la RSE. Pour Jean-Marie Calame, le Directeur Général de l’entreprise, il était donc logique Jallatte®, acteur majeur des EPI, s’intéresse à ces problématiques. 

Pourquoi la RSE est-elle essentielle pour Jallatte® ?

J-M. C. : « La RSE est une part intégrante de notre histoire. Jallatte® est une entreprise familiale, et notre activité de fabricant de chaussures de sécurité nous fait nativement considérer que la protection des personnes, et au-delà le bien-être en entreprise, sont primordiaux. Nous avons donc, et ce depuis des années, déployé une politique RSE à 360 degrés, en nous intéressant à la fois aux aspects locaux et globaux, et en nous questionnant autant sur les sujets humains qu’environnementaux. Loin d’un affichage marketing, Jallatte® agit à son niveau, sur le concret, en préférant faire ─ même si ce n’est pas toujours parfait ─ plutôt qu’attendre. Et pour cela, l’innovation comme la volonté sont clés. »

Quels sont les axes de votre réflexion ?

J-M. C. : « Comme je l’ai dit, nous restons une PME, implantée dans un village. Depuis toujours, nous sommes donc attentifs au respect des habitants qui nous entourent, et nous veillons par exemple à réduire les nuisances liées à notre activité (bruit, circulation…) : se soucier de l’autre commence par ces actions simples mais concrètes. Jallatte® est aussi une entreprise à taille humaine, et nous veillons à proposer à nos équipes des conditions de travail optimales : perspectives d’évolutions, souplesse opérationnelle ou, tout simplement, une vraie considération à leur égard. Ces simples actions sont aujourd’hui cruciales dans une optique de marque employeur, et nous avons besoin d’attirer à nous les meilleurs talents pour assurer notre développement comme celui du territoire rural qui nous accueille depuis 1947. Nous participons à la vie économique régionale, et nous avons relocalisé une large part notre production ici, à Saint-Hippolyte-du-Fort, depuis 2016, faisant vivre tout un écosystème. Proposer des emplois en lien avec notre métier, qui est de mieux protéger les personnes, est porteur de sens ; et pour boucler ce cercle Jallatte® innove afin de rendre ses produits plus respectueux de l’environnement. »

Comment Jallatte® travaille-t-il pour minimiser l’impact de ses produits ?

J-M. C. : « Plutôt que de miser uniquement sur des matières premières recyclées, qui peut faire débat si elles proviennent de l’autre bout de la planète ; nous nous sommes concentrés sur la décarbonation de notre production, en analysant l’ensemble des cycles de vies des produits. Nous avons donc travaillé sur les semelles, soit 50% du poids de nos chaussures, avec notre partenaire BASF® qui a mis au point un polyuréthane produit à partir de déchets organiques, donc certifié sans utilisation de matières fossiles. Il en est de même pour les tiges (empeignes), et Jallatte® a ainsi pu réduire l’empreinte carbone de ses chaussures de 60%, passant de 30 à 10 kg de CO2, et nous sommes également engagés dans une démarche de compensation pour ce qui ne peut être réduit. Il est dans l’ADN de Jallatte® d’être aussi attentifs à l’environnement qu’aux humains, qui sont au centre de notre métier et de notre approche. C’est pourquoi nous veillons à ce que nos produits participent à la sécurité comme au bien-être de ceux qui les portent, comme avec notre nouvelle gamme J-Royal qui réduit la fatigue tout en étant écoconçue. » 

Plus d’infos :

Site : www.jallatte.fr

Mail : commercial@jallatte.fr

Tél : 04 66 80 63 00

À voir aussi

Contenus sponsorisés