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Export : la France mise sur les contrats VIE


L’avenir de nos entreprises se joue aussi sur leur capacité à conquérir des parts de marché à l’international.

Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France

Au-delà de la compétitivité des produits, de leur qualité et notoriété propres, le made in France peut s’appuyer sur le Volontariat International en Entreprise (VIE).

Il s’agit d’un dispositif unique pour un contrat de travail d’une durée moyenne de 18 mois (ou de 6 à 24), qui s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans désireux d’accompagner une stratégie commerciale d’une entreprise à l’international.

L’État prend en charge deux mois de salaires. En 20 ans, plus de 100 000 contrats ont déjà été signés. Mais on peut faire beaucoup mieux. Le Directeur général de Business France, Laurent Saint-Martin, veut en faire l’outil de compétitivité numéro un des PME tricolores qui veulent tenter leur chance hors frontières.

En 2023, 1 400 entreprises de moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires ont recouru au VIE. Un chiffre en augmentation de 30 % d’une année sur l’autre.

Robert Lafont

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