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Fabien Le Balc’h (AARON) : « Une marque doit avoir une proposition de valeur unique »


Agence de communication, Aaron est située sur le pôle technologique d’excellence de Paris-Saclay. Elle accompagne la croissance de nombreuses entreprises dans une démarche de développement durable, d’économie sociale, solidaire et de RSE. Rencontre avec Fabien Le Balc’h, son gérant. Pouvez-vous nous présenter l’agence et son cœur de métier ? F.L-B : « AARON...

Entreprendre - Fabien Le Balc’h (AARON) : « Une marque doit avoir une proposition de valeur unique »

Agence de communication, Aaron est située sur le pôle technologique d’excellence de Paris-Saclay. Elle accompagne la croissance de nombreuses entreprises dans une démarche de développement durable, d’économie sociale, solidaire et de RSE. Rencontre avec Fabien Le Balc’h, son gérant.

Pouvez-vous nous présenter l’agence et son cœur de métier ?

F.L-B : « AARON est une agence de communication complète, qui accompagne ses clients de la création de leur marque à la médiatisation de leur image. A ce titre, nous accompagnons notamment des ETI ou des start-up en pleine croissance qui ont compris la nécessité d’investir dans ce type de réflexion pour se différencier, être performantes et durer sur leur marché. Il peut s’agir aussi de grands comptes qui souhaitent évoluer ou ont créé de nouveaux produits et services. Nous intervenons sur tous les secteurs d’activité, en particulier high-tech, industrie, immobilier et construction.

Quelles sont les problématiques pour lesquelles l’agence AARON est la plus consultée ?

F.L-B : « Lors d’une fusion-acquisition, par exemple, nous pouvons être consultés dans le cadre d’une réflexion sur la nouvelle entité créée et donc l’identité de marque à concevoir. Il va s’agir de faire une relecture de la promesse de la nouvelle entreprise et faire ainsi évoluer l’ADN de la marque originelle. Nous travaillons aussi sur des problématiques liées au social marketing : la raison d’être de la marque sur les réseaux sociaux. Les ETI ont besoin de se donner une vision à long terme et de clarifier leur message en ce sens. Nous pouvons également être amenés à conseiller les territoires qui s’inscrivent dans une dynamique internationale et doivent réunir des zones d’activités diverses au sein d’une seule entité. Nous sommes aussi force de conseil pour les entreprises liées aux nouvelles technologies comme le solaire et qui ont besoin d’être accompagnées pour être bien outillées sur leur secteur et leur marché. Dans ce cas, nous brainstormons sur un nouveau nom et une nouvelle identité à bâtir ».

Qu’est-ce qui fait qu’une marque est singulière, pertinente et pérenne aujourd’hui ?

F.L-B : « Une marque doit avoir une proposition de valeur unique et une identité distinctive. Elle doit répondre à un vrai besoin. Aujourd’hui, on est assez loin des marques business et plus proches des marques qui incarnent un univers éco-responsable et durable. Des marques qui doivent placer le consommateur au centre de leur discours, établir et faire vivre une communauté ».

Comment accompagnez-vous vos clients ?

F.L-B : « Nous avons une approche qui vise à cerner les enjeux business de nos clients au plus près. Cela passe par des échanges importants avec les dirigeants ou les partenaires de l’entreprise. On se nourrit de toutes ces données pour établir la plateforme de marque ou raison d’être : vision, missions, personnalité, valeurs de la marque et storytelling. Ensuite, nous intégrons le tone of voice, en fonction des cibles et canaux retenus, la façon avec laquelle l’entreprise communique ses valeurs et sa vision à son audience cible et comment cela influence la façon dont celle-ci perçoit le message. D’après cette nouvelle raison d’être, l’agence créera la nouvelle identité visuelle de l’entreprise et les déclinaisons sur les différents outils de communication pour garantir visibilité, notoriété et pérennité ».

Comment voyez-vous l’avenir de votre marché et celui d’AARON ?

F.L-B : « Dans un environnement ultra-concurrentiel, l’identité de marque doit être très forte. L’apparition de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle nous permet justement de concevoir des identités impactantes de façon plus pertinente. Développer le social media ou l’aspect programmatique de la communication, nourrir le discours, démultiplier les médias pour se déconnecter d’une marque et en créer une nouvelle qui soit moins commerciale… autant d’enjeux qui sont les nôtres pour encore mieux accompagner nos clients actuels et les prochains ».

www.agence-aaron.fr

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