Je m'abonne

Facebook : comment Mark Zuckerberg s’est entouré de Français


Au siège de Facebook, Mark Zuckerberg, le fondateur du plus grand réseau social du monde, s’est entouré de plusieurs Français à des postes stratégiques.

Entreprendre - Facebook : comment Mark Zuckerberg s’est entouré de Français

Au siège de Facebook, Mark Zuckerberg, le fondateur du plus grand réseau social du monde, s’est entouré de plusieurs Français à des postes stratégiques.

Il y a d’abord,

Yann Le Cun

, le directeur de recherche en intelligence artificielle du groupe. Surdiplômé et créateur du centre pour la science des données à l’université de New York, ce passionné de jazz et de drones est la tête pensante de Facebook et imagine déjà les réseaux sociaux de demain.

Autre influent collaborateur de Zuckerberg :

Julien Cordorniou

. Chargé des partenariats, cet ex patron de Facebook France opère entre la Californie et Londres où il a mis en en place les collaborations comme Blablacar ou Deezer. Âgé de 36 ans et issu de l’université de San Diego, il a longtemps fait partie de l’équipe de Microsoft.

De son côté,

Fidji Simo

, 34 ans, dirige l’important département des vidéos de Facebook. Après de brillantes études à HEC, cette jeune femme, originaire de Sète, a atterri à Menlo Park, siège de Facebook où elle gère un secteur stratégique : 1 milliard de séquences sont postées et visionnées chaque jour sur Facebook !  Une concurrence de plus en plus sérieuse pour YouTube. Elle a toute la confiance de Zuckerberg et de Sheryl Sandberg, la numéro 2, qui l’a pris sous son aile et lui prodigue de nombreux conseils.

Citons enfin

David Marcus

, responsable de Messenger, l’application de messagerie facebookienne déjà utilisée par plus de 500 millions de personnes. As de la programmation informatique (un métier dans lequel il s’est formé en autodidacte), Marcus appartient au club des anciens de PayPal, le fameux service de paiement en ligne sécurisé, qu’il présida.

Et pour diriger Facebook France, Mark Zuckerberg a choisi en 2013

Laurent Solly

, ancien directeur de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et ex patron de TF1 Publicité. Certains n’hésitent pas à parler de « Francebook » tant la colonie française a pris du poids au sein de Facebook !

À voir aussi