Tribune de Mélanie Proth-Evangelist, experte Facture Electronique chez Yooz
Longuement débattue, repoussée à plusieurs reprises, la Facturation Electronique va finalement devenir une obligation en France. Initialement prévue au 1er juillet 2024, l’obligation pour les entreprises établies en France d’émettre et de recevoir des factures électroniques est reportée à une date qui sera décidée dans le cadre de la loi de finances pour 2024.
A travers cette réforme, l’administration fiscale vise à mettre un véritable coup de frein aux fraudes à la TVA. Les entreprises y trouveront de nombreux avantages, allant de bénéfices immédiats visibles, comme la baisse des erreurs et du temps de traitement des factures, à des bénéfices à long terme, tels qu’une gestion plus intelligente des données financières menant à des décisions stratégiques plus éclairées.
La dématérialisation des factures, représente un enjeu majeur pour simplifier la gestion administrative et financière des entreprises. Selon le ministère de l’économie et des finances, ce « gain de simplification » est évalué à 4,5 milliards d’euros pour plus de 4 millions d’entreprises. L’arrivée de la facture électronique va révolutionner le fonctionnement des entreprises et elles doivent commencer à se préparer à ce changement. Revenons sur les clés qui leur permettront de l’anticiper sereinement et de bénéficier pleinement des avantages de la facture électronique qui vont bien au-delà de la conformité fiscale.
L’ensemble des entreprises françaises assujetties à la TVA doivent se préparer sans plus attendre à l’entrée en vigueur de la Facturation Electronique. Bien que la date de la réforme, initialement prévue le 1er juillet 2024, ait été repoussée par la direction générale des Finances publiques (DGFiP) à une date ultérieure non communiquée à ce jour, les entreprises ne doivent pas pour autant remettre leur transition à plus tard. Ce report est une opportunité pour les entreprises d’entreprendre leur transition de manière encore plus stratégique et sereine. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un chantier de taille, aussi bien organisationnel qu’humain, voire parfois technique. Aussi, au-delà de l’exigence de conformité, il est crucial de commencer sa transition pour bénéficier au plus vite de tous les avantages de la dématérialisation et ainsi gagner en compétitivité.
En effet, commencer ce chantier le plus tôt possible est une évidence. Cela permettra d’avoir le temps de choisir et mettre en œuvre les bons outils pour l’entreprise, redéfinir les processus, mais aussi former les collaborateurs.
Des bénéfices pour l’Etat et pour les entreprises :
Comme tous les pays ayant amorcés la transition vers la Facturation Électronique, la France anticipe quatre objectifs majeurs de sa généralisation :
– Lutter contre la fraude à la TVA,
– Simplifier les processus de déclaration de TVA avec à terme, un pré-remplissage,
– Renforcer la compétitivité des entreprises en allégeant leur charge administrative
– Améliorer la connaissance de l’activité économique pour un pilotage plus ciblé et plus réactif de l’économie
Loin de ne bénéficier qu’à l’Etat, cette réforme bénéficie aussi largement aux entreprises : « Le processus de traitement des factures sera accéléré, fiabilisé et bien moins onéreux, les collaborateurs n’auront plus à effectuer de tâches à faible valeur ajoutée grâce à leur automatisation, les relations avec les fournisseurs seront renforcées et les échanges avec l’administration fiscale transparents.
Les entreprises ne doivent plus attendre pour entamer leur transition !
Plus tôt elles commenceront, plus tôt elles réduiront leurs coûts, augmenteront leur productivité, gagneront en compétitivité…et prendront le chemin de la conformité en toute sérénité. De plus, choisir la bonne plateforme pour être conforme demande du temps, surtout dans le cas de la France qui propose plusieurs solutions : le Portail Public de Facturation (PPF), service minimum et gratuit qui sera mis à disposition par l’Etat, ou les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP), qui couvriront le même périmètre que le PPF mais apporteront plus d’automatisation et des services d’optimisation de gestion.
Mélanie Proth-Evangelist
https://www.linkedin.com/in/melanieevangelist/