La pénurie de moutarde de 2022 ne touche pas l’entreprise Fallot, qui tourne, depuis longtemps, à plein régime.
Malheureusement, il lui était impossible de répondre à la demande et de remplacer au pied levé, l’importation de la moutarde du Canada. Les graines de moutarde Fallot proviennent exclusivement du pays bourguignon, proche du nord de Dijon ainsi que dans les hautes côtes.
Fallot moutardier indépendant
La moutarderie Fallot possède encore siège historique à Beaune dans les Côtes d’Or (département 21), en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle maintient une tradition d’artisan moutardier, bien loin des gros industriels du segment (Maille et Amora, qui ne sont plus des entreprises françaises et qui fabriquent leurs produits à partir de graines du canada).
Si l’entreprise est créée en 1840 par Léon Bouley, et reprise ensuite par Mr Château en 1925, c’est Edmond Fallot qui va apporter l’essor à l’entreprise en inventant réellement la moutarde Fallot. Marc Désarménien, le petit-fils du fondateur Edmond Fallot dirige l’entreprise qui s’est orientée vers la protection de l’environnement, avec tri et valorisation des déchets ainsi que le traitement des effluents.
Une belle progression du chiffre d’affaires
Depuis 2020, Fallot a fêté les 180 ans de la plus vieille fabrique de moutarde française en activité. Avec ses 20 salariés, Fallot ne représente que 5% du marché Français, soit près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires sur 2021, en augmentation de près de 10 %.
Les produits Fallot sont d’une qualité exceptionnelle et, depuis la crise du Covid, les Français retrouvent l’envie de consommer français. Fallot fonde donc de gros espoirs dans l’avenir. D’ailleurs les chefs étoilés ne se sont pas trompés, la plupart utilise dans leurs cuisines, les fameux pots avec son couvercle doré, Fallot, preuve que le savoir-faire de l’entreprise payera toujours.
Les commentaires sont fermés.