Vous avez grandi à La Courneuve auprès de parents immigrés du Pakistan, cette origine a-t-elle joué un rôle clé dans votre succès d’entrepreneure ?
Fariha Sha. Il s’agit clairement d’une des variables de mon parcours. Mes parents ont quitté leur pays pour vivre dans un environnement où la langue, le mode de vie, la culture étaient tout autres, je suis impactée par ce choix de vie. Ce parcours m’a permis d’intégrer naturellement la notion de risque, de détermination et de courage lorsque j’ai fondé Golden Bees.
Diversidays, United Nations Women France, Impact France… l’engagement est-il une nécessité ?
Il est naturel. En tant que femme issue de l’immigration et entrepreneure, je n’entre dans aucune case. Je me sens entre deux mondes, sans place définie. Je tiens à démontrer que l’on peut créer son propre système, sa case à soi. Dans un sens, issue de la diversité, je suis passée de l’autre côté de la barrière. Je me positionne dans la performance et la reconnaissance.
Parlez-nous de Cominty.ai que vous venez de cofonder…
La solution « IA for Work » de Cominty.ai s’adresse aux entreprises et collaborateurs pour les tâches du quotidien. Je suis personnellement concernée par l’intérêt de ce type d’outils. L’entrepreneur doit avoir une vision globale d’un seul coup d’œil, analyser ses chiffres, le marché, le marketing, les finances, les RH. Or, il faut un temps fou pour croiser toutes ces informations. IA for Work est la solution française sur-mesure qui casse cette organisation en silo.
Notre offre est sûre, fiable, plus productive. Nos réponses sont toutes sourcées. Notre solution consolide les sources d’information, CRM, stockage drive, logiciel financier, messagerie, expériences collaborateurs… et révolutionne les échanges dynamiques de connaissances. Simple pour l’utilisateur, IA for Work est très complexe en matière R&D.
Vous venez de lever 1,2 million d’euros en pré-amorçage ?
Oui, cela nous permet d’optimiser notre solution. Une version est déjà en exécution depuis septembre, des clients en cours de déploiement. Notre cible principale est l’entreprise de taille intermédiaire, en conseil, notariat, comptabilité, marketing, qui ne doit pas manquer le virage de l’IA sans être prisonnière d’un ChatGPT qui reste un outil tiers et crée de fait une dépendance. Le besoin est immense, le champ d’évolution technologique est énormissime.
Quid de votre action d’investisseur avec Sha Invest, 50 Partners Impact ?
Après la cession de Golden Bees, je me suis passionnée pour l’investissement. Je me fais un point d’honneur à choisir des concepts qui me touchent comme Each One qui aide les personnes immigrées, réfugiées à s’intégrer par l’emploi, ou Welcome Place qui offre des solutions bancaires, ou l’alimentaire à impact positif. J’ai également investi dans OpenAI, ce qui me permet d’avoir des informations intéressantes en tant qu’actionnaire.