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Faut-il atteindre la position 0 (zéro) sur Google ?


Pour bon nombre d’experts du SEO, la position 0 (« featured snippets » pour les puristes) est le Saint Graal du référencement de tout bon contenu qui se respecte. En effet, Google affiche sur la serp (page de résultats) un résumé de réponse précises à une requête (mots-clés ou questions) saisie par...

Entreprendre - Faut-il atteindre la position 0 (zéro) sur Google ?

Pour bon nombre d’experts du SEO, la position 0 (« featured snippets » pour les puristes) est le Saint Graal du référencement de tout bon contenu qui se respecte. En effet, Google affiche sur la serp (page de résultats) un résumé de réponse précises à une requête (mots-clés ou questions) saisie par l’internaute.

La position 0, de taille plus ou moins importante, et souvent accompagnée d’une photo, est placée entre les résultats naturels et les liens sponsorisés. Elle bénéficie alors d’une visibilité accrue dans la page de résultats Google. De plus, le contenu positionné en « featured snippet » permet à Google de dicter une réponse lors des recherches vocales. La position zéro est alors synonyme de visibilité-lisibilité dans les différents assistants vocaux et autres terminaux mobiles.

Avis d’expert : « Être pris en compte en position 0 est généralement très bon signe : votre site est alors identifié comme étant un site « de confiance », « expert » ou encore « d’autorité ». En ce sens, la position 0 est donc bel et bien très intéressante pour votre SEO et pour la notoriété de votre marque dans la SERP Google. » – David Bonnamour, Directeur Associé de CyberCité

Quelques exemples de « featured snippets / position 0 »

Les expert(e)s de l’agence SEO CyberCité répondent aux questions les plus fréquentes sur les positions 0

  1. Comment atteindre la position 0 ?

Tout d’abord, il vous faudra rentrer dans le top 10 de Google, puisque seuls les sites présents sur la 1ère page de résultats sont éligibles aux « featured snippets » ! Pour ce faire, il vous faudra créer un contenu riche (du générique au très ciblé) sur les requêtes sur lesquelles vous souhaitez remonter. Il sera également primordial de ne pas oublier le balisage de votre contenu et d’attendre la mise à jour de la SERP ou de l’algorithme Google.

  1. Quels KPI suivre pour ma position 0 ?

3 KPI importants :

  • Le volume de recherches
  • Le CTR (taux de clic) SEO
  • Le trafic généré

Pour suivre ces KPI, soit vous disposez d’un outil SEO qui vous permet de suivre vos positions 0 et/ou de détecter des potentiels de positions 0, soit à minima vous pouvez suivre les taux de clics de vos positions dans la Google Search Console. Dès que vous détectez des CTR très supérieurs à la moyenne sur des mots-clés hors marque, généralement il s’agit d’un « featured snippet » !

Attention, la position 0 n’est pas forcément synonyme de trafic…

Avis d’expert : « Cette position peut même faire chuter votre trafic SEO ! En effet, Google, en bon moteur de réponses, propose à l’internaute une réponse complète qui ne nécessite pas de cliquer sur le lien pour voir le reste du contenu. Si vous avez répondu à l’internaute directement dans la SERP de Google, alors celui-ci ne viendra pas sur votre site. Courir après toutes les positions 0 de son thésaurus n’est donc pas forcément la meilleure des stratégies SEO. » – David Bonnamour, Directeur Associé de CyberCité

Une étude poussée de la pertinence du mot-clé devra donc être réalisée afin de fournir les efforts de contenu et SEO à juste titre !

  1. Quel outil SEO pour détecter et suivre mes positions 0 ?

Notre pôle Content Marketing s’appuie sur le logiciel SEO DataGarden, un outil qui permet d’auditer et de monitorer les performances SEO et les contenus de nos clients. Plusieurs onglets dédiés à la serpologie sont notamment disponibles, tels que le suivi des nouveautés Google, la détection des positions 0 et des sites positionnés des concurrents.

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