Le CES de Las Vegas nous a offert de belles découvertes cette année. Parmi elles, Feelloo, un médaillon connecté pour chats et commercialisé par la start-up rennaise Ubiscale.
Un chat est perdu toutes les 12 minutes en France… et nous connaissons tous une personne qui, un jour, a perdu son chat. Pas étonnant, donc, que les colliers GPS rencontrent un vrai succès auprès des propriétaires de chats. Ce qui différencie Feelloo d’un collier GPS classique, c’est sa très petite taille ( 28mm pour 10 grammes) et son design réussi.
Feelloo est disponible pour 99 euros et l’entreprise a déjà réussi son premier pari : le financement du projet.La campagne de crowdfunding sur Kisskissbankbank à largement dépassé les objectifs des associés, avec 445 préventes, sur un objectif de 300, et cela ne s’arrête pas, car 600 Feelloo supplémentaires sont en commande.
Le dispositif de suivi regorge de spécifications techniques impressionnantes telles que la longue autonomie de la batterie (30 jours) et le collier connecté fonctionne sans abonnement : il utilise la connexion wifi de votre maison pour échanger les informations qui permettront de retrouver votre animal.
La localisation s’effectue dans un rayon de 200 mètres autour du domicile et, au-delà de 200 mètres, c’est le réseau LoRa Orange qui prend le relais.
Feelloo : comment ça marche ?
À la fois GPS et moniteur d’activité, Feelloo collecte des données via la base intelligente connectée au réseau Wi-Fi de la maison. Les propriétaires de chats visualisent les informations à partir d’une application mobile compagnon. Grâce à la fonction de cloche, vous pouvez facilement trouver votre chat où qu’il se cache dans la maison.
Ubsicale, startup experte en conception d’appareils IoT
Fondée en 2015 par les ingénieurs Mikaël Guenais (Fondateur, PDG & CTO) et Samuel Ryckewaert (Co-fondateur, Business Development & Marketing), Ubsicale est une startup axée sur la conception d’appareils IoT. C’est en travaillant sur une technologie permettant de miniaturiser les balises GPS, que les deux hommes ont créé le collier Feelloo. L’arrivée de Charles, un médecin-vétérinaire, a été bénéfique pour l’entreprise, car il a apporté tous les conseils nécessaires sur les comportements des chats.
« Feelloo, c’est un surnom affectueux pour les chats joueurs, un peu espiègles, et surtout 100% Feel Good !» explique Samuel sur le site Feelloo.
Le médaillon est fabriqué en France, plus précisément en Bretagne et en Pays de la Loire. Il sera commercialisé au printemps 2021. Très vite, les créateurs ont pour objectif de s’étendre aux marchés européens ainsi qu’aux USA, d’où la participation au CES 2021.
Leur objectif est de commercialiser 10 000 colliers via le site internet. Les besoins pour le lancement sont estimés à 600 K€, d’après Samuel Ryckewaert.