Signé avec la Public Transport Autority of Western Australia (PTA), ce contrat inclut la conception, la fourniture, la construction et la mise en service d’un système de signalisation à grande capacité basé sur la technologie Urbalis CBTC. La solution proposée par le tandem Alstom-DT Infrastructure pourrait augmenter de 40 % la capacité du réseau ferroviaire suburbain de Perth, tout en intégrant des mesures de cybersécurité renforcées, essentielles dans un contexte de menaces numériques croissantes.
Les sites de Saint-Ouen et Villeurbanne sollicités
Le partenaire, DT Infrastructure, n’a pas été choisi par hasard, il s’agit d’un acteur majeur dans le secteur de l’ingénierie et de la construction en Australie. Un pays dans lequel Alstom est déjà très présent : le géant du ferroviaire y emploie 1600 salariés répartis dans une grosse vingtaine de sites. Ce projet, prévoyant des économies d’énergie et une anticipation de la hausse future de la fréquentation, constitue un nouveau succès pour Alstom qui confirme sa position de leader dans l’industrie ferroviaire mondiale. Ce contrat est également une excellente nouvelle pour l’industrie française. En effet, une grande partie du matériel sera produit dans l’Hexagone, sur les sites d’Alstom de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, et de Villeurbanne, dans le Rhône.