La gestion des demandes et incidents pèse souvent sur l’activité des entreprises. Ecaldima (IT Service Management) simplifie la vie des entreprises avec une solution performante. La société adresse de grands groupes en France et en Europe. Pour soutenir son développement commercial et marketing, elle fait appel à Finelis (Outsourcing commercial). Une externalisation réussie.
Ecaldima est née en 2012 et s’est donné pour mission d’apporter des solutions qui facilitent les relations entre l’humain et la technologie. Son équipe internationale, provenant de divers domaines, apporte les connaissances métier qui lui permettent d’adapter parfaitement sa solution aux attentes de l’entreprise et de concurrencer des sociétés anglo-saxonnes comme Servicenow. « Avec nos solutions, toutes les personnes travaillent ensemble sans obstacle » explique Fabrice RAUD, fondateur et CEO d’Ecaldima. « Nous sommes aujourd’hui implantés en France, en Espagne et au Luxembourg chez des grands-comptes comme Safran (66 000 utilisateurs), British Telecom, Groupe BENETEAU ou les Chemins de fer Luxembourgeois. Safran utilise la solution Ecaldima pour contrôler que chaque logiciel déployé sur les postes de travail dispose bien d’une licence et que son usage est autorisé au destinataire. L’expertise de Finelis dans les nouvelles technologies, nous permet de poursuivre notre développement commercial, chez des grands comptes, mais aussi au sein de PME-PMI. Notre logiciel est extrêmement efficace, simple à utiliser et grâce à ses différentes briques, seul est facturé ce qui est utilisé ». Et Finelis privilégie le déploiement d’Ecaldima dans les départements informatiques, ressources humaines des entreprises, même si d’autres départements sont concernés comme les Services Généraux ou la R&D.
Finelis effectue en effet des missions d’outsourcing commercial. Un métier qui connait un nouvel essor avec la pandémie de Covid19. « Beaucoup d’employés doivent travailler de chez eux, y compris les forces commerciales, marketing et support à la vente (CRM). Nos clients peuvent choisir différentes options, avec une mission ponctuelle ou un abonnement allant du conseil et de la formation à une mise en œuvre opérationnelle » détaille Jean-Charles Spanelis, dirigeant et fondateur de Finelis. En effet, Finelis s’adresse à des PME innovantes du secteur technologique mais pas seulement… « En général, on nous confie des missions pour vendre des produits complexes et/ou ayant des cycles de vente supérieurs à 3 mois. Pour cela, nous avons besoin d’un minimum de temps aussi pour être efficace et donc de la confiance de nos clients ».
Des sociétés qui se ressemblent
Finelis et Ecaldima partagent la même passion pour les nouvelles technologies et veulent en simplifier l’accès. « Chez Finelis, nous avons des compétences éprouvées en conseil stratégique et en mise en œuvre opérationnelle. Nous avons notre propre méthodologie. Comme Ecaldima, notre offre est flexible et s’adapte aux attentes de nos clients ». Finelis et Ecaldima se concentrent aussi sur la satisfaction du client final et des utilisateurs finaux.
Elles partagent également une ambition internationale. Les deux entreprises basées en France et Espagne, sont dirigées par des CEOs français ; elles se sont alliées durant la pandémie pour conquérir l’Europe et le monde avec des solutions modernes, pragmatiques et bon marché. « Chez Finelis, nous avons démarré notre activité en France en faisant de la prospection en France pour des sociétés étrangères. Nous avons donc toujours travaillé en différentes langues. Aujourd’hui, nous adressons les pays que nos clients souhaitent conquérir avec des outils sophistiqués, notamment notre CRM. Nous sommes très concentrés sur la donnée commerciale et sommes très réactifs. Nous sommes à même d’intervenir de la mise en place des rendez-vous à la signature des contrats. Pour des points technico-fonctionnels, il nous arrive toujours de nous faire accompagner par un chef de produit Ecaldima. Nous dialoguons avec des clients français, anglais et espagnols puisque la plateforme Ecaldima est bien entendu multilingue. Nous avons aussi en commun de préférer la qualité à la quantité ! ».