Vendeur, puis gérant d’un magasin Finsbury pendant 8 ans, puis franchisé, Arnaud Bruillon en est devenu président-directeur général en rachetant l’enseigne en 2010. Une vraie success-story.
Finsbury est une enseigne de chaussures qui crée et commercialise des modèles haut de gamme à des prix accessibles. Elle propose des produits de très grande qualité, fabriqués de manière artisanale.
Du haut de gamme accessible
L’entreprise est née dans la région de Northampton en Angleterre, réputée pour être le berceau de la chaussure cousue Goodyear. Créée par Jean-Pierre Dahan et David Cohen, la maison s’implante pour la première fois en France, à Paris, en 1986. Le leitmotiv des fondateurs est alors de placer Finsbury comme la marque compétitive par excellence sur le marché, en proposant des souliers haut de gamme vendus à l’époque à moins de 1000 francs français. Très rapidement, l’enseigne s’impose comme le nouveau
leader de la chaussure masculine haut de gamme cousue Goodyear.
Un franchisé à la tête du réseau
C’est à la l’âge de 17 ans, en 1993, qu’Arnaud Bruillon entre dans la vie active. Il fait ses débuts au sein de la franchise Finsbury en postulant pour le poste de salarié en extra. Alors que l’enseigne prépare l’ouverture d’un deuxième point de vente, il devient vendeur débutant quelques mois plus tard. Après 7 années de travail au sein de sa boutique, le jeune homme prend la direction du magasin des Petits Champs, à Paris en 2000. Une opportunité de rachat s’offre alors à lui. C’est ainsi qu’en 2001, il devient propriétaire de la boutique Finsbury où il a fait ses débuts.
En rachetant ce magasin, Arnaud Bruillon dévient ainsi franchisé
exclusif Finsbury. Il ouvre alors jusqu’en 2010, 7 nouveaux magasins. Multi franchisé, l’entrepreneur fait ainsi partie de l’équipe dirigeante de la société. Cette équipe composée des deux fondateurs de la marque décide de vendre ses parts à Arnaud Bruillon qui devient de fait Président de l’enseigne.
De la France à l’international
Aujourd’hui, l’entrepreneur développe un réseau de magasins composé de 60 points de vente. La marque a aussi traversé
les frontières : Casablanca, Tunis, Lausanne… Fort de cette expérience réussie, Finsbury a pour ambition d’ouvrir de nouveaux magasins dans les pays limitrophes à forte demande : Belgique, Luxembourg, Royaume Uni, mais également sur de nouveaux marchés en forte expansion : Asie et Moyen Orient. Les progressions de chiffres d’affaires sur les 3 dernières années, dépassent les 70% pour l’enseigne.
Une croissance remarquable
D’une dizaine de magasins au début de l’année 2010 à plus de 60 points de ventes aujourd’hui, la maison Finsbury a connu une croissance remarquable au cours des dernières années. Cette expansion réside dans une stratégie commerciale agressive. Grand spécialiste de la chaussure masculine avec une collection unique de près de 150 modèles, Finsbury attire une clientèle à la fois traditionnelle et plus moderne grâce au design tendance de ses créations.
L’enseigne s’est aussi, au cours des dernières années, ouverte à la digitalisation, en lançant son propre site internet : finsbury-shoes.com. Objectif : accroître la renommée de l’enseigne et surfer sur la tendance actuelle. Forte aujourd’hui d’une interface soignée, élégante et intuitive pour l’internaute, la maison Finsbury a le désir d’insuffler un nouvel élan sur les codes du milieu de la chaussure masculine.
Toujours plus loin
Pour accompagner la clientèle après l’achat, et dans le but de cultiver son amour pour le soulier masculin, la maison Finsbury a fait le choix de proposer des services de patine et de cordonnerie. L’Atelier Finsbury, cordonnerie artisanale, et le Club Finsbury, bar à patine, ont ainsi ouvert leurs portes. Grâce à ces espaces dédiés, où l’imagination, la créativité et l’artisanat s’expriment dans toutes leurs formes, l’enseigne offre un service singulier et original.
Des conditions d’accès abordables
Pour accéder au contrat de franchise signé pour une durée de 6 ans, le franchisé doit débourser 20 000 euros de droit d’entrée
et 5 00 euros pour la formation. Une redevance de 5% et de 2% sur le chiffre d’affaires sont à reverser à l’enseigne au titre des royalties et de la redevance de communication. Le nouveau franchisé bénéficie d’une formation de 5 semaines que l’enseigne qualifie de complète et de haut niveau. Celle-ci lui permet d’appréhender tous les domaines de l’activité en passant 4 semaines en immersion dans le magasin pilote.
En 2018, le réseau a annoncé le recrutement de nouveaux candidats pour continuer à se développer en franchise. De nouvelles ouvertures sont ainsi annoncées avant la fin de l’année en France comme à l’international.