Avec une facture moyenne de 2.000 € par an, les 10 millions de Français chauffés au fioul recherchent des solutions économiques. Pour répondre à cette demande, 2.000 distributeurs se partagent ce libre marché.
Dans cet environnement concurrentiel, difficile de conquérir de nouveaux clients. Certains ont trouvé la solution auprès de FioulReduc, 1er site permettant de commander son fioul domestique à prix discount. Après 10 ans passés dans le conseil aux entreprises du secteur de l’énergie, Guillaume Bort a créé ce site innovant en mars 2012.
«Alors qu’il était possible de le faire chez nos voisins européens, il n’existait en France aucune solution permettant de commander son fioul sur Internet 24h/24, 7j/7, à prix discount», témoigne l’entrepreneur, qui a trouvé une niche prometteuse. Gratuit pour le consommateur, son site met en relation les particuliers et son réseau de distributeurs indépendants et locaux (une centaine par département).
Ces derniers, moyennant un abonnement et une commission, profitent d’un canal de vente efficace. «Grâce à nos partenaires, nous pouvons afficher un prix de vente accessible», indique Guillaume Bort. Les économies réalisées (jusqu’à 200 € par an) sont favorisées par des prix négociés, une alerte «prix du fioul en baisse» par e-mail et l’organisation d’achats groupés.
Ces atouts ont permis au site, déjà rentable, de séduire plus de 10.000 clients, d’enregistrer un CA de 20 M€ en 2013, et de tabler sur 60 M€ cette année. La PME nourrit des projets ambitieux : diversifier son offre vers l’entretien des chaudières et l’ouverture aux pays frontaliers (Suisse, Belgique).