Appareils de fitness, accessoires, compléments alimentaires et nutrition, FitnessBoutique®, à travers ses sites internet marchands et son réseau de 110 magasins, a pour vocation d’accompagner celles et ceux qui ont envie de prendre soin d’eux.
Innover toujours et encore
En 1999, FitnessBoutique® lance le premier site de vente en ligne d’appareils fitness premium et de compléments alimentaires. En 2004, FitnessBoutique® lance un réseau de succursales dont le site Internet devient l’ambassadeur naturel. Sept ans plus tard, l’enseigne, forte de son réseau de 30 points de vente, s’ouvre à la franchise. La marque qui s’est forgée une réputation nationale dans la distribution d’appareils de fitness et de musculation auprès des particuliers et des professionnels s’est appuyée pour cela sur un sourcing de fabricants français et européens notamment. Qualité, robustesse et fiabilité : trois maîtres-mots, gages de réussite et de notoriété pour les franchisés. Aujourd’hui, FitnessBoutique® compte 110 magasins dont 52 en franchise et s’appuie sur 37 franchisés. « L’enseigne voit loin avec des perspectives de développement à l’international (Belgique, Espagne) et la volonté de continuer à être un leader sur son marché en proposant aux clients des concepts innovants comme des appareils connectés ou auto-générés mais aussi en lançant de nouvelles marques de nutrition », tient à souligner Rachel Beaugendre, Directrice du Développement et de l’Immobilier.
Un marché et un contexte porteurs pour les franchisés
« La crise a plutôt été une opportunité pour nous. En effet, confinés, les gens ont eu plus de temps pour faire du sport et beaucoup se sont équipés. Nous avons enregistré +30% de CA sur l’année 2020 ! Il a fallu dès lors revoir notre façon de travailler et épauler nos franchisés qui ont dû composer avec de nouveaux services comme le drive, la livraison à domicile ou le click and collect », se félicite Rachel Beaugendre. FitnessBoutique® a d’ailleurs ouvert 8 magasins en 2020 dont 4 en décembre (Calais, La Réunion et une boutique qui a déménagé à Amiens). D’ici mai 2021, l’enseigne devrait ouvrir 6 nouveaux magasins en franchise. « Nous tablons sur 12 à 15 ouvertures par an, ainsi que des rachats de succursales par nos franchisés », précise Rachel Beaugendre.
Des franchisés bien dans leur métier
Pour vendre du bien-être, il faut aussi être bien dans sa peau. L’adage se vérifie chez FitnessBoutique®. Les franchisés savent qu’en choisissant ce réseau, ils bénéficient d’un accompagnement hors pair (entre 4 et 6 visites annuelles de l’animateur franchise, précédées d’une formation de 4 semaines dont 3,5 en magasin et 3 jours au siège). La réussite est au rendez-vous : 3 franchisés ont enregistré un CA de plus d’un million d’euros en 2020. Seules conditions : une appétence pour la vente et le commerce, un esprit entrepreneurial. Avec des besoins croissants exprimés par les usagers, les franchisés FitnessBoutique® ont de beaux jours devant eux.
Chiffres clés :
CA annuel de l’enseigne : 80 millions € consolidés au 31 mars 2020 pour le groupe Netquattro
Nombre de franchisés : 37 pour 52 magasins
Zone de chalandise : à partir de 100 000 habitants
110 points de vente, 120 à fin 2021
Surface requise : de 80 à 200 m2
Droits d’entrée : de 5K€ à 12K€ selon le format
Apport minimum : 45 000€
Investissement global : de 120 000 à 200 000€ selon la surface
Royalties : 2,5% du CA matériel et 4,5% du CA accessoires, nutrition
Communication nationale : 250€ par mois soit 3 000€ à l’année
Communication locale : 3 000€ annuels de dépenses à justifier
Pour plus d’informations :
Tél. : 04 76 07 38 12