Entrepreneure, femme de caractère et de convictions, Florence Richardson est la présidente d’un réseau de Femmes Business Angels et la co-fondatrice d’un fonds d’investissement qui agissent chacun à leur manière pour une économie plus durable et plus inclusive.
Depuis près de 10 ans, elle préside Femmes Business Angels, premier réseau de Business Angels au féminin en France, qui réunit plus de 180 investisseuses actives. Sa vocation est de financer et accompagner la création et l’émergence de start-up innovantes, dirigées par des hommes ou des femmes, susciter l’implication des femmes dans l’investissement, et promouvoir plus de mixité dans la création d’entreprises.
Afin de faire prendre conscience du déséquilibre qui existe entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de l’investissement et de l’actionnariat, en raison de freins culturels, éducatifs ou familiaux, Femmes Business Angels a créé le premier forum de l’investissement au féminin, le WinDay, il y a 5 ans.
Au premier semestre 2023, Femmes Business Angels organisera également des Windays en région, à Marseille (13 avril), Bordeaux (10 mai) et Caen (1er juin) pour promouvoir l’investissement et l’entrepreneuriat féminins pour un monde plus durable, en partenariat avec AGIPI (association d’assurés proposant des contrats d’épargne, de retraite, d’assurance emprunteur, et de prévoyance). Cet acteur de l’assurance soutient les femmes engagées et a créé en 2018 le prix AGIPI pour un Monde Durable. AGIPI récompensera, à l’occasion des Windays, des start-ups féminines au service d’une croissance responsable.
Pour être classée comme durable, une activité doit répondre à l’un des objectifs suivants : atténuation du changement climatique, protection des ressources aquatiques, transition vers une économie circulaire, contrôle de la pollution, protection et restauration de la biodiversité
Convaincue que la mixité est un puissant facteur de performance, Florence Richardson est allée plus loin en co-fondant il y a un peu plus d’un an WinEquity. Cette société de capital-risque place la mixité au cœur de sa stratégie d’investissement et accompagne des startups ambitieuses qui comptent au moins une femme dans l’équipe fondatrice.
« En plus de rétablir un équilibre, l’objectif est de favoriser une économie plus durable car les femmes sont plus concernées par l’engagement sociétal ou environnemental. Elles ont la volonté de diriger leurs investissements vers des entreprises à impact et peuvent ainsi faire bouger les lignes en faveur d’une économie plus durable. Elles sont les actrices d’un véritable changement car elles ont pris beaucoup d’avance dans la prise en compte de l’extra-financier dans leur approche d’investissement » explique Florence Richardson
Selon une étude internationale menée en 2021 (sur 8 000 hommes et femmes interrogées dans 16 pays) 69% des jeunes femmes investisseuses âgées de 18 à 30 ans sélectionnent leurs placements en fonction de leur impact alors que ce n’est le cas que d’un tiers des hommes âgés de plus de 50 ans.
« Si notre objectif est bel et bien de bâtir une économie plus responsable, la sous-représentation des femmes dans l’investissement et l’entrepreneuriat est un véritable manque à innover. Il est de notre devoir d’encourager cette manne d’innovations durables sous-exploitée. D’autres initiatives similaires à WinEquity ont vu le jour récemment en France, complétées par la volonté de féminiser les équipes d’investissement, ce qui permettra d’orienter de façon plus équilibrée les fonds investis » se réjouit Florence Richardson
L’équation est simple : davantage de femmes investisseuses donne plus de femmes entrepreneures mieux financées et davantage d’investissements pour un monde plus durable. Aujourd’hui, le mouvement est enfin lancé !