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Foodtech : l’innovation au service d’une alimentation durable


Malgré une baisse des levées de fonds ces deux dernières années, la foodtech reste un secteur dynamique de l’économie française. Avec près d’un millier d’entreprises innovantes, elle continue de révolutionner nos habitudes alimentaires et nos modes de production.

Entreprendre - Foodtech : l’innovation au service d’une alimentation durable

Les innovations bien installées

Les start-up ont décidé de créer des produits tels que protéines alternatives, robots d’aide à la cueillette, processus améliorés, meilleure traçabilité grâce à la blockchain, livraison sans gaspillage… Parmi les initiatives françaises, on retrouve Frichti, Flipdish, Choco ou Feed. De nombreux entrepreneurs se sont également lancés dans le secteur annexe de l’Agritech, un domaine dont le marché mondial croît rapidement, il a d’ailleurs été inclus dans les programmes France 2030. Agricool ou Jungle en sont deux représentants.

Un food truck autonome et durable, propulsé par le soleil

Dans la quête d’une alimentation plus responsable, la technologie s’invite jusque dans les camions de restauration. L’idée d’un food truck autonome alimenté par l’énergie solaire gagne du terrain. En équipant ces véhicules de panneaux photovoltaïques, les entrepreneurs peuvent réduire leur empreinte carbone tout en limitant les coûts d’exploitation. Une innovation qui pourrait séduire autant les consommateurs que les créateurs engagés.

Smartway, le Zéro-Gâchis.com

Paul-Adrien, Christophe Menez, Nicolas Pieuchot sont encore étudiants lorsqu’ils décident de créer une application qui rassemble les informations relatives à la disponibilité de produits proches de la date limite en grande distribution avec géolocalisation.

Ce concept de départ a évolué depuis lors. La start-up développe à présent des outils destinés aux commerçants pour les aider à gérer les invendus et éviter tout gaspillage. Cela passe par étiquetage intelligent, processus d’aide à la décision, amélioration des performances de revalorisation des invendus ou dons aux associations.

L’entreprise, rentable dès ses débuts en 2012, a su trouver sa place. Elle sauve 42 tonnes de produits chaque jour dans les 400 supermarchés ou hypermarchés équipés de sa solution.

Innovafeed, plus grande usine de production d’insectes au monde

Aude Guo, Bastien Oggeri et Clément Ray se sont associés pour lancer Innovafeed, spécialiste des protéines à base d’insectes. L’idée était de positionner les fermes à insectes au plus près d’usines agroalimentaires afin d’utiliser leur énergie fatale (chaleur perdue engendrée par le processus industriel).

Le groupe Tereos fut séduit par ce concept qui permet une meilleure empreinte carbone tout en développant les territoires ruraux.

Si son concurrent Ynsect a été placé sous procédure de sauvegarde le 26 septembre dernier, Innovafeed poursuit sur sa lancée avec la troisième phase d’agrandissement de son site de production de Nesle.

Certifiée B-Corp, lauréate Impact 40, l’entreprise a déjà remporté pour un milliard de contrats sur dix ans et est en pleine croissance aux États-Unis.


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