Je m'abonne

Football Magazine réveille la presse sportive française


Pas courant, par les temps qui courent, de constater le lancement d’un nouveau titre de presse football en kiosques.

Entreprendre - Football Magazine réveille la presse sportive française

France Football, le titre référence, est passé d’une périodicité hebdomadaire à un rythme mensuel. L’éditeur de Society, So Press, de l’innovant Franck Annese, a bien lancé So Foot, un mensuel décalé avec le succès que l’on sait. Onze Mondial, autre titre historique, repris avec succès par Éric Aberdor (Horyzon Média), poursuit son bonhomme de chemin même si But n’est plus désormais qu’un site d’information.

Cela fait longtemps aussi que l’entrepreneur passionné Michel Moulin (Le Studio Led) a abandonné le rythme quotidien de Le10Sport pour un passage en mensuel, après un procès retentissant avec le groupe Amaury / L’Équipe qu’il a fini par remporter aux forceps et avec multiples indemnités à la clé.

Le patron de presse Robert Lafont, propriétaire d’Entreprendre, n’a jamais relâché ses efforts pour propulser ses marques (Le Sport, Rugby magazine, Cyclisme magazine, France Basket, Auto Sport Magazine ou Handball magazine) et offrir ainsi la plus large gamme du marché. On se souvient qu’il avait également lancé en 2009 pendant un an Le Quotidien du Foot en kiosques.



Éditeur du mensuel Le Foot et de Le Foot magazine, Lafont récidive en cette fin 2023 avec le lancement de Football Magazine. Un titre, dirigé par Arnaud Bertrande, essentiellement consacré au football français et qui fait la part belle à la Ligue 1 et à la Ligue 2. Tiré à 50 000 exemplaires, Football Magazine est disponible en kiosques avec le fantasque Ousmane Dembélé en couverture.

Lafont Presse a également lancé le site généraliste LEQUOTIDIENDUSPORT sur un marché très concurrentiel également (footmercato, football365, …). Le match ne fait décidément que commencer alors que L’Équipe pousse de plus en plus sa stratégie numérique et audiovisuelle avec L’Équipe TV. Même si on apprend le départ de son Directeur Général, Laurent Prud’homme, qui rejoint John Textor, nouveau propriétaire de l’Olympique Lyonnais. Les aléas du sport.

Henry Marin

À voir aussi