Je m'abonne

Forum d’été de Davos 2023 : la Chine souhaite promouvoir le multilatéralisme 


La 14e Réunion annuelle des Nouveaux champions, connue également sous le nom du « Forum d’été de Davos », se déroule actuellement dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine. À l’occasion, nous avons rencontré une économiste de l’Université de Beijing… qui affirme que la Chine...

Entreprendre - Forum d’été de Davos 2023 : la Chine souhaite promouvoir le multilatéralisme 

La 14e Réunion annuelle des Nouveaux champions, connue également sous le nom du « Forum d’été de Davos », se déroule actuellement dans la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine. À l’occasion, nous avons rencontré une économiste de l’Université de Beijing… qui affirme que la Chine est un pilier qui préserve le développement dans le monde.

Mme Yu Jia est chercheuse au sein de l’Institut de la nouvelle économie structurelle (INSE) à l’Université de Beijing. Selon elle, dans un monde qui fait face à de multiples défis et en pleine incertitude, la Chine est une certitude, dans la mesure où elle continue de poursuivre fermement sa politique de réforme et d’ouverture et continue d’accueillir les investissements étrangers. Elle continue aussi d’encourager les innovations technologiques, surtout dans les secteurs privés. Avec tous ces efforts, la Chine devrait réaliser une croissance d’environ 5% cette année, ce qui représente une contribution très importante pour l’économie mondiale, dont la croissance est de moins de 3%, d’après les prévisions du Fonds monétaire international. Autrement dit, la Chine jouera effectivement un rôle de moteur dans l’économie mondiale.

À voir aussi