Je m'abonne

Forum « Chine-Afrique : main dans la main »


Le Forum intitulé « Chine-Afrique : main dans la main » a été récemment diffusé sur CGTN Français. L’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Chine, M. François Balumuene Nkuna, l’ancien diplomate malien Yoro Diallo, le président de l’Association d’amitié et de culture Maurice-Chine K.C. Li Kwong Wing et...

Entreprendre - Forum « Chine-Afrique : main dans la main »

Le Forum intitulé « Chine-Afrique : main dans la main » a été récemment diffusé sur CGTN Français. L’ambassadeur de la République démocratique du Congo en Chine, M. François Balumuene Nkuna, l’ancien diplomate malien Yoro Diallo, le président de l’Association d’amitié et de culture Maurice-Chine K.C. Li Kwong Wing et d’autres chercheurs venant de pays africains ont participé à ce forum.
Les invités ont discuté de sujets importants, tels que « la modernisation à la chinoise », « la communauté de destin partagé pour l’humanité », « l’initiative « la Ceinture et la Route » » etc.

M. K.C. Li Kwong Wing, président de l’Association d’amitié et de culture Maurice-Chine, pense que le monde occidental a beaucoup à apprendre de la Chine. Parce que cette démocratie de l’Occident est exercée par des oligarques, par le pouvoir de l’argent et par les lobbies qui font que le leadership politique et l’élite politique ne sont que des marionnettes entre les mains des puissants et des élites du jour. 
M. David Mrisho a dit : En regardant les rapports, ce que je vois, c’est que la Chine se positionne comme ayant une compréhension réelle et efficace de ce qu’est la démocratie. D’après ce que j’ai vu en regardant ceux qui participent au Congrès, j’ai vu des gens de tous les horizons : agriculteurs, hommes d’affaires, politiciens et de toutes les ethnies différentes. Tous les groupes sont représentés à l’assemblée. Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour moi, cela signifie que pour décider comment le gouvernement doit fonctionner, il doit être sous la direction du peuple.

Les participants se sont tournés vers l’avenir de la coopération sino-africaine, en espérant que la Chine, avec les pays en développement, continueront à promouvoir un système de gouvernance mondiale plus juste et raisonnable et apporteront des contributions plus importantes à la promotion de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité dans le monde.

À voir aussi