CGTN Français a récemment organisé un forum télévisé intitulé « Forum sur le développement Chine-Europe » et centré sur le thème « Promouvoir la modernisation chinoise et discuter du développement vert Chine-Europe ».
Lors de ce forum en ligne, des responsables gouvernementaux, des entrepreneurs, des représentants d’organisations, des experts et universitaires de Chine, France, Belgique et Espagne ont échangé sur des sujets tels que « la modernisation chinoise et les opportunités pour les entreprises chinoises et européennes » et « l’ouverture et le développement durable et de haute qualité ».
Les invités ont généralement estimé que la poursuite d’un développement de haute qualité et d’une ouverture de haut niveau évoquée lors du 20e Congrès national du Parti communiste chinois offrira à la coopération verte Chine-UE un large espace de développement et que la promotion de la modernisation chinoise apportera de nouvelles opportunités à la Chine, à l’Europe et au monde.
Peng Gang, le ministre responsable de l’économie et du commerce de la mission de la Chine auprès de l’UE a déclaré que la Chine va entreprendre le nouveau voyage de la construction d’un grand pays socialiste moderne et réalisera le grand renouveau de la nation chinoise à travers la voie chinoise vers la modernisation. La Chine est déterminée à faire progresser encore davantage l’ouverture de haut niveau, à rester sur la bonne voie de la mondialisation économique, à promouvoir une économie mondiale ouverte et à élargir les intérêts convergents avec d’autres pays.
Emmanuel Monod, vice-président de l’UCMT Shanghai et professeur à l’Université de commerce international et d’économie de Shanghai a souligné que « si l’on considère les déclarations du président Xi Jinping lors du Congrès du Parti communiste, l’une des priorités absolues c’est la science et la technologie. Cette notion apparaît trois fois et la définition de la modernisation est liée non seulement à l’industrialisation mais aussi à l’informatisation. »
Zhai Yongping, conseiller principal en stratégie neutralité carbone pour Tencent et ancien chef du département de l’énergie de la Banque asiatique de développement, a précisé que « l’Europe se fixe l’objectif de réduire de 55% ses émissions de carbone en 2030 » et que « la modernisation à la chinoise est aussi d’assurer l’harmonie entre l’homme et la nature ».
Fabrice Fourcade, vice-président d’EDF et président d’EDF Chine, a déclaré que « le partenariat vert entre l’Europe et la Chine est un partenariat de long terme qui remonte à loin dans le temps et notamment aux Accords de Paris en 2015 avec l’engagement de nos pays de lutter contre le changement climatique et pour la réduction des émissions de gaz carbonique. »