Créée en 2007 par Mathieu Dorfmann à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), un épicurien amateur de bonne chère, l’enseigne s’est tournée vers le bio en 2017 avec un certain succès.
Cette marque de charcuterie atypique cible, à la base, une clientèle jeune et décalée, « à la recherche d’innovations de saveurs différentes ». Spécialisée dans la charcuterie française, elle propose deux gammes de produits : charcuterie traditionnelle et désormais charcuterie 100% bio. Toutes les viandes de la filière Bio sont labellisées, ayant signé des accords avec l’association d’éleveurs 100% Bio française, un label certifié Bio Cohérence ainsi que Bio Équitable en France.
Ces deux labels contrôlent les activités de l’enseigne et assurent d’offrir « une juste rémunération aux agriculteurs ». Depuis 2022, l’enseigne a changé d’identité, afin de « coller » aux goûts de sa clientèle. Frais Devant a développé une gamme classique complète d’origine France, comprenant viandes de Grisons et charcuterie traditionnelle, ainsi qu’une autre gamme exclusivement bio. L’enseigne propose une trentaine de produits, des spécialités cuites ou séchées, dont beaucoup en bio (viande de Grisons, Auvergne, Corse, etc.). Tous les produits de l’enseigne sont vendus en grandes et moyennes surfaces : Carrefour, Auchan, Monoprix…
Elle est dorénavant passée sous le giron du groupe Loste qui a réuni sous sa coupe 17 entreprises de référence, dont Frais Devant. Avec ses 1800 salariés répartis dans son groupe, Maison Loste a réalisé l’an dernier sur l’ensemble de ses entreprises un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros (7 millions d’euros en 2021 pour l’entité Frais Devant).