Je m'abonne

France Pare-Brise : apporter aux adhérents les compétences nécessaires à leur succès


Bien des porteurs de projets voient dans le recours à la franchise l’opportunité de bénéficier de la notoriété d’une marque. Cela est bien sûr vrai, mais l’atout principal des réseaux se niche en réalité ailleurs, dans l’accompagnement qu’ils apportent à leurs franchisés.

Entreprendre - France Pare-Brise : apporter aux adhérents les compétences nécessaires à leur succès

Pour France Pare-Brise, ce soutien prend notamment la forme d’une formation poussée, tant initiale que continue, qui permet à ses adhérents d’adopter les meilleures pratiques comme de s’ouvrir à de réelles opportunités.

Un accompagnement global et un profond attachement aux aspects humains

Spécialiste incontournable de la réparation et du changement de pare-brise depuis 1993 et appartenant au Groupe Saint-Gobain depuis 2016, France Pare-Brise apporte aux porteurs de projets une solution clé en main pour développer leur entreprise, les accompagnant dans la recherche de locaux, ainsi que dans la viabilité de leur projet. Durant cette étape clé, l’enseigne s’assure d’ailleurs de l’adéquation entre les profils de ses futurs adhérents et les valeurs du réseau, qui fait la part belle à l’humain.

Mais pour Dominique Messana, le Directeur technique & formation de l’enseigne, c’est bien la formation qui est déterminante : « Nous assurons à nos adhérents et à leurs équipes une formation initiale à travers notre centre de formation certifiant, intégré à l’enseigne et adossé à un vrai centre, pour rester dans le domaine du concret. Cela leur permet d’acquérir les compétences techniques indispensables sur tous types de véhicules, mais également des connaissances en matière de gestion et de management ». Cette formation initiale aborde les volets réglementaires, en matière de droit du travail ou de prévention des risques, notamment pour ce qui concernera les interventions, très encadrées, sur des véhicules hybrides ou électriques ou peut-être demain fonctionnant à l’hydrogène ; techniques pour la manipulation des machines ; mais aussi humains. « L’humain est pour nous primordial, et les softskills sont un pan important de nos formations. Par exemple, comment bien s’adresser à un client stressé parce que la grêle vient de briser son vitrage ? Ces softskills sont pour nous indispensables, ne serait-ce que pour être en adéquation avec nos valeurs de service et de proximité ».

Acquérir de nouvelles compétences pour se développer

L’enseigne est également consciente d’évoluer dans un secteur en perpétuelle évolution, et mise de ce fait sur la formation continue pour permettre à ses adhérents de se développer de manière pérenne. « Notre travail n’est pas que de former. Pour mieux accompagner, nous effectuons une veille permanente, tant sur les véhicules que sur les nouveaux outils qui pourraient aider nos adhérents dans leur activité au quotidien. Ces compétences, en plus de pérenniser l’activité, apportent aux adhérents des opportunités – et je pense notamment à celles relatives aux re-paramétrages des dispositifs d’aide à la conduite après une intervention, qui nécessitent de vraies compétences, que nombre de garagistes traditionnels ne maîtrisent pas » précise Dominique Messana. Pour suivre ces évolutions globales, l’enseigne ouvre en ce début d’année un technocentre, centre de tests et d’essais dédié aux technologies ADAS et nouvelles évolutions technologiques, et s’intéresse à toutes les innovations susceptibles d’améliorer les performances de ces adhérents, comme l’IA. Mais, en faisant croître les compétences de ses adhérents, France Pare-Brise se concentre sur ce qui est la force de son réseau : l’humain.

Chiffres clés :
630 points de vente en France Métropolitaine et Outre-mer
Ticket d’entrée : 19K€ + 4K€ de frais de formation
Apport conseillé : de 70-80K€

Plus d’infos : www.franceparebrise.fr
www.franceparebrise.fr/nous-rejoindre/devenir-franchise-pare-brise

Mail : candidat@franceparebrise.fr

Tél : 0 800 400 200

À voir aussi

Contenus sponsorisés