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France Pare-Brise : un réseau au service de la réussite de ses franchisés


L’intérêt d’une franchise est de permettre d’entreprendre tout en étant accompagné, ainsi que de bénéficier d’un concept fort. France Pare-Brise conjugue ces éléments, comme en témoignent aussi bien Pierre-Yves Desjeux, Directeur Général de France Pare-Brise, qu’Yves Descourty, un franchisé heureux. « Un soutien constant et global » Y.D. : « Après une carrière de...

Entreprendre - France Pare-Brise : un réseau au service de la réussite de ses franchisés

L’intérêt d’une franchise est de permettre d’entreprendre tout en étant accompagné, ainsi que de bénéficier d’un concept fort. France Pare-Brise conjugue ces éléments, comme en témoignent aussi bien Pierre-Yves Desjeux, Directeur Général de France Pare-Brise, qu’Yves Descourty, un franchisé heureux.

« Un soutien constant et global »

Y.D. : « Après une carrière de cadre dans l’industrie automobile, j’ai voulu devenir mon propre patron. Par une relation, j’ai appris en 2016 qu’un centre France Pare-Brise était à reprendre dans ma région du fait d’un départ en retraite, et j’ai donc franchi le pas. Le centre employait à l’époque deux salariés ; mais le développement permis par le soutien du réseau, aussi bien à travers la mise à disposition d’outils de gestion que par sa force de frappe commerciale me permet aujourd’hui d’employer six personnes. Ces salariés comme moi-même avons pu bénéficier de formations, pour répondre au mieux aux besoins de la clientèle. J’ai pu constater l’attrait du métier, qui allie le plaisir de travailler un matériel noble, le verre ; tout en apportant un service essentiel aux clients en garantissant leur mobilité. »

« Les partenariats engagés par la tête de réseau sont un vrai soutien au développement. Les accords avec les assureurs, qui évitent les difficultés de trésorerie, quand ceux négociés avec d’autres groupes, comme Euromaster nous permettent d’implanter des points de proximité qui sont autant de jalons pour étoffer notre maillage local et augmenter le chiffre d’affaires. Je me suis donc investi davantage dans ce réseau qui laisse une vraie place aux franchisés, en intégrant deux groupes de travail, qui permettent de faire évoluer la stratégie du groupe ; et je guette aujourd’hui les opportunités pour m’étendre, toujours avec France Pare-Brise en devenant franchisé multisite. »

« Une vraie synergie de groupe au service des franchisés »

P-Y. D. : « On constate en France environ 1,9 million de bris de glace par an, ce qui implique un marché évident pour notre réseau. Toutefois, nous ne limitons pas à apporter à nos franchisés ─ qui constituent la pierre angulaire de notre stratégie, en assurant notre maillage territorial ─ un concept, mais véritablement un soutien transversal. Notre réseau négocie des accords avec les assureurs, avec lesquels nous sommes agréés, comme avec d’autres réseaux travaillant dans des activités connexes pour implémenter des relais et rendre un meilleur service à la clientèle tout en testant le potentiel, des zones. Notre centre de formation, certifié Qualiopi, est parfaitement équipé pour former les équipes à tous les process du métier, notamment le calibrage, devenu essentiel. »

« Notre réseau appartient également, depuis 2016, au groupe Saint-Gobain, un des leaders mondiaux du verre. Nous sommes donc à même de fournir nos franchisés dans des délais courts, sans stocks conséquents et sur tous les produits (point primordial quand on sait qu’il peut aujourd’hui y avoir plus de six ou sept types de pare-brise différents pour un seul modèle de véhicule). Cette appartenance à Saint-Gobain nous permet de créer de vraies synergies, qui sont autant de leviers de développement pour les franchisés. Aujourd’hui, France Pare-Brise compte 590 centres, dont 90 ouverts en 2023, ce qui nous place dans une bonne dynamique. Il reste cependant de belles opportunités, et nous ambitionnons d’avoir 650 centres au cours des prochaines années. »

www.franceparebrise.fr 
www.franceparebrise.fr/nous-rejoindre/devenir-franchise-pare-brise

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