Avec 87% des Français connectés quotidiennement à Internet, la France est aujourd’hui un acteur majeur du numérique, au même niveau que l’Amérique du Nord, 88% (contre 29% en Afrique, 33% en Asie du Sud). Au total, les Français passent près de 6 heures par jour sur la toile (1h08 via leur portable, 4h49 sur leur PC ou tablette), dont 1h23 dédiée aux réseaux sociaux.
En France, le taux d’équipement de smartphone est particulièrement important puisque l’on compte plus d’un abonnement mobile par Français ! L’utilisation des réseaux sociaux touche 36 millions de Français et connaît une très forte croissance (+13% sur 1 an), ce qui en fait un vecteur de communication prioritaire. Enfin, nos compatriotes ont dépensé 33 Mds€ en 2016 pour des achats en lignes. Un CA sur lequel les PME et ETI tricolores ne peuvent faire l’impasse, quel que soit leur secteur d’activité.
Population
64 millions
Utilisateurs d’Internet
57 millions
88% de la population (+2% sur 1 an)
Abonnements mobiles
65 millions
101% de la population (+1% sur 1 an)
Utilisateurs des réseaux sociaux
36 millions
56% de la population (+13% sur 1 an)
Trafic Internet par équipement
69% PC et portables (-5% sur 1 an)
23% smartphones (+16% sur 1 an)
8% tablettes (+8% sur 1 an)
Activités en ligne
70% recherche d’information
76% visite de sites marchands
62% achats en ligne
Chiffre d’affaires du e-commerce
34 millions de consommateurs
33 Mds€ d’achats
Tous des internautes
Les Français sont de plus en plus nombreux à être connectés à Internet. L’usage du web est désormais entré dans les mœurs : 100% des 12-39 ans l’utilisent, 78% des plus de 40 ans. Un internaute sur trois ne pourrait pas s’en passer plus de 2 ou 3 jours.
85% des Français accèdent à Internet via leur ligne fixe
60% des Français utilisent Internet sur le smartphone
100% des 12-39 ans sont Internautes
74% de la population utilise Internet tous les jours
Le multi-équipement se généralise
La transformation numérique est favorisée par la progression en équipement des écrans mobiles – téléphone mobile, tablette – qui démultiplient les possibilités d’accès à Internet. Certains écrans sont privilégiés pour communiquer, d’autres pour s’informer ou pour acheter en ligne. Aujourd’hui, la plupart des Français se connectent via 2 (20,3 millions) ou 3 écrans (17,3 millions). Le multi-écrans devient ainsi la norme.
65% de la population utilise un smartphone
82% de la population est équipée d’un ordinateur
40% de la population possède une tablette tactile
Le lent déploiement de la fibre en France*
La France veut se raccorder à la fibre optique, mais les avancées sont lentes : 40,9% des Français disposent d’une connexion à Internet haut débit, mais seuls 2,7% profitent de la fibre**. Ce taux est inférieur à celui de la Suisse (10,7%) ou de pays asiatiques tels que la Corée du Sud où près de 30% de la population est raccordée à Internet par la fibre.
E-commerce : combien dépensent les Français ?*
L’e-commerce explose mais les paniers ne se ressemblent pas, avez des paniers moyens de 237,58€ pour la catégorie voyages et loisirs et 30,67€ pour la catégorie culture et divertissement.
Voyages et loisirs 237,58 €
Articles ménagers 223,52 €
Technologie 208,31 €
Bricolage 99,10 €
Alimentaire 76,03 €
Mode 70,80 €
Santé, bien-être, soins 47,84 €
Culture et divertissement 30,67 €
* Source Statista
https://fr.statista.com/infographie/7922/le-lent-deploiement-de-la-fibre-en-france
https://fr.statista.com/infographie/7643/e-commerce-_-combien-depenses-les-francais
** Source OCDE