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Franchise : 10 nouveaux concepts prometteurs


La franchise poursuit sa croissance en France avec 1 796 réseaux qui se développent, représentant plus de 68 000 points de vente pour un chiffre d'affaires de 51,45 milliards d’euros. Chaque année, de nouveaux concepts font leur apparition dans l’Hexagone, parfois venus d’ailleurs, avec à leur tête des franchiseurs prêts à innover autour de nouvelles formes de commerces, de produits et de services. Coup de projecteur sur ces nouveaux venus qui font parler d’eux.

Entreprendre - Franchise : 10 nouveaux concepts prometteurs

La franchise poursuit sa croissance en France avec 1 796 réseaux qui se développent, représentant plus de 68 000 points de vente pour un chiffre d’affaires de 51,45 milliards d’euros. Chaque année, de nouveaux concepts font leur apparition dans l’Hexagone, parfois venus d’ailleurs, avec à leur tête des franchiseurs prêts à innover autour de nouvelles formes de commerces, de produits et de services. Coup de projecteur sur ces nouveaux venus qui font parler d’eux.

La franchise touche aujourd’hui tous les secteurs, de la restauration aux services aux particuliers. Si vous souhaitez créer votre entreprise avec le maximum de sécurité, sans prendre en solo tous les risques du lancement en indépendant, ce système vous garantit de sérieux avantages, comme une formation pointue, la transmission d’un véritable savoir-faire, un accompagnement au démarrage et dans la poursuite de votre activité, sans compter la mise à disposition de nouveaux outils commerciaux, techniques, juridiques et de communication.

Pour cela, vous devrez faire acte de candidature, payer la plupart du temps un droit d’entrée et des royalties sur votre chiffre d’affaires et participer à la vie du réseau.

Si vous ne savez pas quel univers rejoindre, voici quelques idées de concepts dans l’air du temps qui commencent à se développer avec succès en franchise.

Bonjour Services >> Deux premiers franchisés

Fraîchement lancé en novembre 2014, le réseau de franchises de la société Bonjour Services compte désormais deux premiers franchisés dans les villes de Frouzins et de Montauban en Midi-Pyrénées.

L’entreprise de services à la personne ne compte pas s’arrêter là, cette impulsion devant lui permettre de contribuer à séduire de potentiels nouveaux franchisés. Après trois semaines de formation aux méthodes de l’enseigne, les deux nouveaux établissements ont vu le jour dans le courant du mois de mai.

La franchise possède de nombreux atouts. Le ticket d’entrée est abordable (10 000 €) et le taux de rentabilité lié aux prestations multi-services plus important que celui d’un segment spécialisé uniquement dans la garde d’enfants par exemple. Les franchisés disposent ainsi de toutes les conditions pour développer rapidement leur activité. Une très belle année 2014, un chiffre d’affaires de près de 600 000€ en croissance de 15% sur ce premier trimestre 2015 et déjà deux franchises lancées sur les cinq ambitionnées par les co-fondatrices, Diane Place et Laure Fernandez d’ici la fin de l’année : le début d’année présage déjà du succès pour l’enseigne (www.bonjourservices.fr).

Natilia > > Des maisons à ossature bois

Surfant sur la vague de l’habitat écologique, depuis sa création fin 2009, la marque Natilia, spécialiste de la maison ossature bois, se développe en franchise. Son réseau se compose aujourd’hui de plus d’une trentaine d’agences réparties sur l’ensemble du territoire français. Les perspectives de développement s’annoncent encore très favorables pour la fin d’année 2015 avec notamment l’ouverture de trois nouvelles agences d’ici septembre. Natilia, marque d’AST Groupe, est le 1er réseau de constructeur de maisons ossature bois en France. La marque a construit sa 1000ème maison le 12 mai 2015. Désormais, Natilia, par le biais du nouveau site franchise.maison-natilia.fr, propose aux futurs candidats un espace dédié regroupant toutes les informations dont ils auront besoin durant leur phase de recherche.

Tablapizza >> Un challenger qui veut devenir leader

Fondée en 1996 et acquise par le Groupe Flo en 2006, Tablapizza est une chaîne de restauration qui propose un concept original autour de la pizza consommée sur place dans une ambiance chaleureuse et conviviale « comme dans une maison de famille » et également proposée en vente-à-emporter. C’est toute la marque qui a été revue dans les moindres détails en 2015 : un nouveau positionnement, une nouvelle carte, une nouvelle identité visuelle, un ton de communication différenciant, un design intérieur nouveau dévoilé prochainement, des perspectives de développement ambitieuses… Avec 31 restaurants répartis partout en France dont 13 en franchises, le challenger Tablapizza ambitionne de devenir LA référence sur son secteur en optimisant les forces de l’enseigne.

Afin d’accroître son développement, l’enseigne renforce son concept de franchise « clés en main » avec un programme sur-mesure et un accompagnement spécifique tout au long du projet. Si la marque est normée sur le produit et savoir-faire, chaque franchisé aura la possibilité de personnaliser son lieu de restauration, en reprenant la thématique de la maison de famille avec, par exemple, des espaces dédiés aux couleurs de sa région. Véritable enjeu de développement, le réseau de franchisés représente aujourd’hui près d’un tiers de son chiffre d’affaires (www.tablapizza.fr).

Ami Bois >> Sur un marché en plein essor

-Ami Bois se développe désormais en réseau de franchises. « Pure player » de la maison bois à la tête d’un réseau de 9 agences en nom propre, Ami Bois projette grâce à ce nouveau mode de développement de mailler l’ensemble du territoire français à moyen terme, afin de répondre à une demande croissante sur un marché en plein essor. « Ami Bois est un challenger sur le marché national dont les parts de marché sont estimées à 20% d’ici 2020. » explique Frédéric Carteret, son dirigeant (www.ami-bois.com). A ce jour, Ami Bois a livré plus de 500 maisons et propose 12 modèles différents.

Grâce à une équipe performante et à des spécialistes dans chaque domaine, l’enseigne est rapidement devenue une référence dans le domaine de la construction bois et son expérience n’est plus à faire, dans un marché qui compte 20 000 maisons en construction rien qu’en 2015.

Les Menus Services

Créée en 2003, la société Les Menus Services couvre aujourd’hui la majeure partie du territoire à travers une quarantaine d’agences et ne cesse de se développer tout en restant fidèle à sa philosophie : assurer un suivi alimentaire mais aussi social pour permettre aux personnes âgées, handicapées ou convalescentes de rester le plus longtemps possible à leur domicile, en maintenant une alimentation équilibrée. Chaque agence dispose des services d’un(e) diététicien(e) diplômé(e) qui suit, conseille et propose à chaque client une planification de menus respectant ses envies, ses goûts et ses régimes alimentaires.

« Nos clients attachent beaucoup d’importance au goût, le sens qui se préserve le mieux. Ils apprécient notre sens relationnel. Ils sont servis tous les jours par la même personne, ce qui facilite l’échange et renforce la notion de service. Notre adhésion à la Fédération française de la franchise va nous permettre de bénéficier de l’expertise de la fédération et des autres réseaux adhérents et d’accélérer notre croissance annuelle qui est aujourd’hui de 25% sur un marché en pleine expansion. », affirme Corinne Duplat, Directrice Générale.

 

Terramie >> Des jardins à visée thérapeutique

Fruit d’une passion commune entre 4 passionnés du jardin, Terramie, 1ère entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique en France, se développe et propose aujourd’hui son concept en réseau de franchise.

Le réseau de franchise, lancé en janvier 2014, compte aujourd’hui 4 franchisés (Longwy, Dijon, Limoges, La Roche sur Yon), 1 site pilote (Nancy) et des ouvertures en cours de signature. Il prévoit 5 nouveaux franchisés d’ici à la fin de l’année 2015. « Nous recrutons principalement des personnes en reconversion professionnelle : cadres supérieurs, commerciaux, commerçants, gestionnaires de site ou personnels soignants qui souhaitent donner du sens à leur métier. A l’image de l’enseigne, de grandes qualités humaines sont requises pour intégrer le réseau, même si les candidats doivent aussi posséder des compétences en gestion d’entreprise. » déclare Nathalie Joulié Morand, Directrice du Développement.

Les premiers jardins thérapeutiques Terramie ont été créés en 2011, suivis par beaucoup d’autres, essentiellement aux alentours de Nancy. Aujourd’hui, d’autres projets sont en passe de voir le jour. L’activité ne nécessitant pas de local, l’investissement est minime : les droits d’entrée au réseau sont de 28 000 €, avec un apport personnel de 9 000 €. La redevance s’élève à 3% les deux premières années, 5% les autres années (www.terramie.fr).

Inter Pôle >>  L’externalisation RH à votre portée

Seule entreprise en France à proposer une solution globale d’externalisation RH, Inter Pôle lance son réseau de franchises à compter de janvier 2015. Dès cette année, de 5 à 10 ouvertures permettront à ce concept innovant et 100 % breton de se développer dans tout le pays.

« Inter Pôle a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros et prévoit d’ouvrir une douzaine de nouvelles agences en Bretagne » explique Anthony Le Roux, associé-fondateu. Pour étendre leur concept à la France entière, les dirigeants de la jeune société (créée en 2010) ont décidé de s’appuyer sur un réseau de franchises. 24 salariés de la structure sont aujourd’hui dédiés à ce réseau qui cible en premier lieu trois zones géographiques à fort potentiel : les Pays de la Loire, l’Aquitaine et le Rhône-Alpes.

Les franchisés qui se lanceront dans l’aventure auront la chance de développer un concept unique, dont la réussite reposera sur leur volonté d’entreprendre. Ils seront bien entendu accompagnés par l’équipe d’Inter Pôle, qui leur transmettra son expertise et leur dispensera une formation de sept semaines axée sur le métier et l’approche commerciale (www.inter-pole-lafranchise.fr).

InHome Tech >> L’habitat intelligent !

Inhome Tech© a inauguré en janvier 2015, au centre commercial « Les Vergers de la Plaine » à Chambourcy, la première enseigne en France entièrement consacrée aux technologies et solutions de l’habitat intelligent. Sur 130 m², la première boutique met en scène les technologies de la marque. Plus qu’un magasin, une invitation à la découverte et à l’initiation. Avec l’ouverture de sa première boutique à Chambourcy, la société Inhome Tech© lance sa chaîne de distribution spécialisée dans les technologies et solutions de l’habitat intelligent. Cette chaîne permettra à la société de se rapprocher de ses clients et de rendre accessible au grand public les produits et solutions clés en main de l’habitat intelligent (www.inhome-tech.com).

Bistrot Régent >>  Ouvrir rapidement son restaurant

L’enseigne Bistro Régent défie la crise. Son fondateur, Marc Vanhove, a opté pour la franchise afin d’accélérer son déploiement : « Nous sommes en premier lieu très accessibles financièrement. Vous pouvez intégrer le réseau avec un apport de 75 000 €, ce qui est très rare dans la restauration. Ce faible investissement associé aux faibles coûts de fonctionnement permet d’être très vite rentable. Nos restaurants s’articulent autour d’un concept de « mono-plat », accompagné de frites fraîches et de salade. Les besoins en termes de personnel de cuisine sont donc considérablement réduits.

Et enfin, nous proposons un système de pilotage de gestion en intranet, qui permet de suivre mois par mois les chiffres de son restaurant. C’est rassurant pour le franchisé, qui n’a pas besoin d’attendre six mois ou un an pour avoir son bilan d’activité, et nous, ça nous permet de garder un œil sur chaque établissement, et de pouvoir réagir très rapidement en cas de souci. » L’enseigne comptait déjà 25 restaurants fin 2014. Le dernier en date vient d’ouvrir  à Lyon, proche de la célèbre place Bellecour (www.bistro-regent.fr).

Vins sur 20 >> Miser sur la rentabilité

Le réseau Vins sur 20 semble à l’abri de la crise, avec une hausse généralisée de son chiffre d’affaires annuel allant de quelques % à plus de 80% selon les magasins. En outre, après deux ans d’activité, les magasins Vins sur 20 deviennent tous leaders sur leur zone respective. Selon Patrick Bertrand, fondateur du réseau et amoureux du vin et des vignes, ce succès s’explique très simplement : « En recherche constante de nouveaux produits auprès de producteurs locaux, nous permettons à nos franchisés de proposer à leurs clients des références introuvables sur le secteur de la grande distribution.

En passant par notre centrale d’achat, ils peuvent commander en petites quantités et constituer ainsi une gamme de produits particulièrement variée. Les 180 bières, 150 whiskies, 100 rhums et 40 champagnes également présents dans notre catalogue leur permettent par ailleurs de satisfaire une clientèle plus large, amatrice d’alcools et de spiritueux. »

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