Tout d’abord, quel bilan tirez-vous de l’édition précédente ?
La dernière édition a été marquée par de nombreux changements impulsés par le nouvel organisateur Infopro Digital. Changement de hall, choix de la sectorisation, refonte de la charte graphique, refonte des messages et de la communication…, nous avons voulu donner une nouvelle coloration à l’événement. L’édition 2023 s’est plutôt bien passée avec une représentativité de l’ensemble des secteurs d’activités enfin retrouvée en post-covid. 571 exposants et plus de 30 000 participants ont été réunis. Nous avons également pu accueillir de nouveau les exposants internationaux. Cette édition a été marquée par une solide programmation en termes de conférences et ateliers avec 5 400 auditeurs et 298 prises de parole.
Du coup, comment s’annonce l’édition 2024 ?
Toujours plein de challenges ! La grosse nouveauté concerne le nombre de jours : l’événement se déroulera sur trois jours au lieu de quatre, et le changement des jours d’ouverture -du samedi au lundi au lieu du dimanche au mercredi auparavant. Un choix qui va permettre aux visiteurs (souvent salariés) d’être plus disponibles. Le salon va accueillir entre 580 et 600 exposants et nous l’espérons, 30 000 visiteurs (même avec un jour de moins !). Question temps forts, quatre conférences plénières sont à noter : une conférence sur l’optimisme de Michel Poulaert, les prises de paroles d’entrepreneurs singuliers comme Hugo Travers (célèbre fondateur d’HugoDécrypte), Fatiha et Raibed Tahri, créateurs de la marque Pap et Pille, Nina Métayer, fondatrice de Délicatisserie, championne du Monde de la pâtisserie. Autant de moments d’échanges qui visent à élargie les points de vue, à montrer les différentes façons de réussir dans l’entrepreneuriat, autant de parcours inspirants… »
Justement, accompagner les porteurs de projets, c’est dans l’ADN du salon ?
Le salon est là pour aider les futurs porteurs de projets à trouver l’enseigne dans laquelle ils pourront se réaliser. C’est pourquoi, il couvre tous les secteurs du commerce indépendant pour offrir un choix le plus large possible aux futurs candidats…d’autant plus que les profils ont évolué : commerçant isolé souhaitant devenir franchisé, le salarié qui a envie de changer de vie… Et pour celui qui est déjà franchisé et souhaite devenir multi ou pluri-franchisé, un évènement le lundi 18 mars : le MUF réalisé avec Progressium. Idem pour l’investisseur qui veut se lancer dans la Master-Franchise : le Master Franchise Summit qui aura lieu le dimanche 17 mars. Enfin nous accueillons aussi les porteurs de projet qui veulent devenir Franchiseur : pour eux un parcours et des ateliers portés par les Experts du Collège de la Fédération Française de la Franchise. Le salon porte autant d’idées qu’il y a de possibilités de réussir dans la franchise et de concepts éprouvés.
Comment convaincre un candidat de se lancer dans la franchise ?
La franchise balaie pas mal d’idées reçues. C’est un statut dans lequel la femme a d’ailleurs toute sa place. Un secteur où le risque est limité puisque le franchisé est accompagné par la tête de réseau et les autres franchisés et que sa réussite est dans l’intérêt de tous. La franchise, ce n’est pas que la restauration, c’est aussi de nouveaux secteurs comme les services à la personne ou les services aux entreprises (domiciliation, gestion logistique et signalétique, transition énergétique, coworking…) ou pourquoi pas le bâtiment (entretien des extérieurs, des toitures par ex.). La franchise permet de s’ouvrir à un nouveau métier voire une nouvelle vie grâce à la formation et à la transmission du savoir-faire.
Quels conseils donner aux visiteurs ?
C’est simple : ne pas avoir d’œillère. Bien sûr, il est important de préparer en amont sa visite et nous proposons plusieurs outils pour cela comme Franchise Meet Up qui permet de planifier ses rendez-vous en amont avec les exposants et de rester en contact avec eux 15 jours après le salon ou de télécharger notre application mobile qui leur permettra de ne rien manquer ! ». J’incite aussi tous les visiteurs à se balader dans les allées du salon. Nous avons la chance que les enseignes exposantes recréent le plus souvent leur concept ce qui permet de se projeter dans sa future entreprise ! Ensuite, libre au candidat de privilégier les leaders dans leurs secteurs pour se rassurer ou les nouveaux concepts, opportunité d’être aux prémices d’une aventure entrepreneuriale.
Pour plus d’informations, demander son badge d’accès et réserver les conférences : www.franchiseparis.com/fr