Sous l’impulsion des franchisés du réseau Maison & Services, Patrice Deniau a créé Nounou Adom, la dernière marque du groupe. L’entrepreneur mayennais compte bien professionnaliser cette spécialité des services à la personne qui a le vent en poupe.
20 ans d’expérience dans les SAP
La franchise de services à la personne Maison & Services, spécialisée depuis 1999 dans l’entretien de la maison (110 agences en France dont 85 en franchise), a lancé son enseigne de garde d’enfants à domicile, baptisée Nounou Adom.
Avec ses deux aînés Maison & Services et Maintien Adom, Nounou Adom peut espérer une belle croissance dans un groupe avec plus de 20 ans d’expériences dans les services à la personne. Créé en septembre 2015, le jeune réseau a déjà ouvert 30 agences, couvre 1/4 du territoire français et les DOM- TOM et prévoit de « doubler sa présence en 2019 sur la France ».
Professionnalisation d’une spécialité
Nounou Adom « s’inscrit dans une stratégie de professionnalisation et de spécialisation », comme l’explique Patrice Deniau, Président-fondateur de Maison & Services. « La garde d’enfant est un métier à part entière nécessitant une réelle expertise de la petite enfance ainsi qu’une passion éprouvée pour l’éveil et le développement de chaque enfant. La création de Nounou Adom offre des solutions de confiance et de qualité à tous les parents » ajoute-t-il.
Et ça marche ! En à peine trois ans, Nounou Adom est devenu le spécialiste de la garde d’enfant à domicile des plus et moins de 3 ans. Tous les franchisés exercent leur activité sous le régime de l’agrément pour effectuer une prestation de qualité.
La réponse à une vraie demande
Les franchisés du réseau originel, Maison & Services, ont eu une demande grandissante de leurs clients qui cherchaient des solutions pour faire garder leurs enfants. La garde d’enfants est un métier à part entière qui ne peut pas s’improviser.
Il est indispensable de faire preuve d’une expertise éprouvée dans la petite enfance. D’où l’idée de créer une enseigne 100% dédiée à la garde des petits, avec des outils et des process spécifiques, afin d’offrir à la clientèle une nouvelle enseigne dotée d’une réelle crédibilité.
Une croissance à deux chiffres
Le réseau souhaite ouvrir entre 5 et 10 agences supplémentaires d’ici la fin de l’année 2018. Depuis 2015, il a ouvert une trentaine d’agences, dont une majorité par des franchisés du réseau Maison & Services, et une autre partie est composée de points de vente dédiés, comme à la Réunion par exemple.
Au total, Nounou Adom emploie quelque 500 personnes pour effectuer des missions de garde ou d’accompagnement d’enfants. L’enseigne connaît une croissance à deux chiffres depuis sa création, à l’image du marché sur lequel le concept évolue.
À la recherche d’entrepreneurs
Nounou Adom cherche à recruter en franchise des personnes avec l’envie d’entreprendre, pour s’épanouir au sein du réseau. Des qualités de manager et des compétences commerciales sont essentielles.
Le directeur de l’agence ne doit pas obligatoirement être doté d’une expérience de la petite enfance, mais il doit compter dans son équipe d’encadrement un spécialiste du secteur, doté des qualifications nécessaires pour intervenir auprès des enfants de moins de 3 ans.
Le réseau propose une formation aux candidats, afin de leur transmettre les process, le savoir-faire et leur partager les bases du recrutement et tout ce qui touche à l’aspect commercial de l’activité. L’ouverture d’une entreprise nécessite cependant la détention ou l’obtention d’un diplôme en lien avec la petite enfance.
Ce diplôme peut être réalisé en formation continue et équivaut au minimum à un diplôme de niveau IV. Ce diplôme est essentiel pour développer une expertise et pour garantir une prestation de qualité.
300 nouveaux emplois de nounou
Patrice Deniau ajoute « Nous anticipons la création de près de 300 postes de gardes d’enfants ». L’enseigne Nounou Adom propose des contrats CDI à temps partiel qui permettent aux gardes d’enfants d’adapter leurs missions à leurs disponibilités et souhaits.
Elle met à leur disposition un animateur petite enfance présent sur le terrain pour répondre aux différentes questions et assurer des formations de garde d’enfants. « Mamie Nounou » ou jeune retraité(e) à la recherche d’une petite occupation hebdomadaire, le candidat doit avoir un diplôme petite enfance/sanitaire et social ou dans les services à la personne, ou une expérience avec références vérifiables d’au moins trois ans auprès des enfants.
L’ADN maison en partage
S’il entend rapidement couvrir tout le territoire, Patrice Deniau souhaite surtout faire de belles rencontres et accompagner des entrepreneurs : soit des chefs d’entreprise existants, soit des créateurs, qui constituent la grande majorité des franchisés du réseau. Et d’ajouter « Dans tous les cas, ce sont des gens qui doivent partager notre ADN : des entrepreneurs de proximité qui veulent constituer des entreprises à taille humaine ».