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Franprix : depuis presque 70 ans au service des consommateurs !


Franprix est une enseigne française de supermarchés créée en 1958 par Jean Baud. C’est une filiale du groupe Casino depuis septembre 1997. Depuis le début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, la marque Franprix n’a cessé de faire évoluer son concept pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, comme en témoigne...

Entreprendre - Franprix : depuis presque 70 ans au service des consommateurs !

Franprix est une enseigne française de supermarchés créée en 1958 par Jean Baud. C’est une filiale du groupe Casino depuis septembre 1997. Depuis le début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui, la marque Franprix n’a cessé de faire évoluer son concept pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, comme en témoigne Hervé Koranian, directeur recrutement franchise pour Franprix.

Franprix est une marque qui a beaucoup évolué ces dernières années. Pouvez-vous revenir avec nous sur ces différentes mutations ?

H.K : « Au départ, Franprix approvisionnait les magasins en tant que grossiste pour les indépendants. Au fil des années, la marque a évolué pour devenir un véritable expert franchiseur. Après l’ancrage du concept « Mandarine » il y a 10 ans, qui a renouvelé les codes de la proximité, nous avons travaillé sur un modèle « Oxygène » encore plus performant et spécifiquement conçu pour servir le business de nos partenaires franchisés. En juin 2024, nous avons lancé notre dernier concept, « Oxygène », travaillé en co-construction avec nos franchisés dans trois magasins à Paris. Ce concept a été décliné en trois modèles commerciaux, adaptés aux spécificités locales et aux besoins des magasins. Nous avons repensé le parcours client et regroupé les produits par moments de consommation, en renforçant l’offre à tous les niveaux et le cross-merchandising tout en intégrant davantage de services dans nos points de vente. L’objectif principal d’« Oxygène » est de rentabiliser les m2 de nos magasins en adaptant notre offre à chaque surface et avec l’ajout d’un produit par panier. Les résultats sont très prometteurs : nous avons observé une augmentation du chiffre d’affaires de 25 à 40 % pour les magasins ayant adopté ce concept. Par ailleurs, la transformation de notre parc vers ce nouveau modèle sera progressive et peu coûteuse ».

Aujourd’hui, combien de franchisés travaillent sous la marque Franprix ?

H.K : « Aujourd’hui, notre parc compte 1150 magasins dont 86% en franchise, soit près de 300 franchisés qui gèrent entre 1 et 10 magasins Nous nous engageons dès à présent sur un développement maîtrisé. Quant aux nouveaux partenaires qui nous rejoignent, ils font l’objet d’un recrutement sélectif et méthodique ».

Pouvez-vous nous en dire davantage sur le process de sélection ?

H.K : « Le process de sélection est très réfléchi, pour permettre de répondre à la fois aux enjeux du franchisé et de Franprix. Un premier échange téléphonique permet de qualifier la motivation de la personne, ce que chaque partie peut s’apporter. Après plusieurs rendez-vous le partenaire passe devant un comité de validation auquel nous convions un franchisé pour avoir son regard. Le process d’intégration s’ensuit par une formation, sur une durée de 2 à 8 semaines selon le profil. Nous allons aussi accompagner le franchisé de façon complète : recherche de local, travaux et plan de merchandising, études de marché, mise en lien avec des banquiers et experts-comptables. Nos franchisés sont également accompagnés par des conseillers franchise, qui ont pour rôle de les conseiller et de les accompagner dans la réussite de leur business aussi bien sur le plan du développement commercial (promotions, e-commerce…) de leur magasin que sur les démarches administratives. Un accompagnement à 360 même si le franchisé reste libre et indépendant ».

Du coup, un dernier mot pour convaincre un futur candidat ?

H.K : « C’est un métier très exigeant mais passionnant. Vous savez, lorsque les candidats découvrent le concept, ils sont aussi conquis que les clients. Preuve en est que Franprix continue à séduire et créer de l’impact ».

En chiffres

  • CA annuel du réseau en 2024 : NC
  • Zone de chalandise : 5 000 habitants à 5 minutes à pied
  • Nombre points de vente : 1150 magasins dont 1000 magasins en franchise
  • Nombre franchisés : 300 franchisés avec soit un magasin, soit entre 2 et 10 magasins
  • Surface minimum : 300 m2
  • Droits d’entrée : 15 000€ HT
  • Apport minimum : 200 000 €
  • Redevance d’enseigne : 0% 
  • Redevance publicitaire : 0%
  • Investissement global : Varie entre 400K€ et 800K€

Plus d’infos : www.franchise.franprix.fr

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