Les vins pétillants French Bloom offrent une nouvelle alternative à la fête sans alcool, en produisant des vins sans alcool, élaborés par une équipe de spécialistes en… Champagne. En effet, deux spécialistes du champagne haut de gamme sont venus rejoindre l’aventure : Rodolphe Frerejean-Taittinger (Champagne Frerejean) et Carl Héline, l’ancien directeur des Champagnes Krug.
Une accélération du développement
Deux ans après son lancement, French Bloom lève 8 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, mais aussi avec de nouveaux venus, la famille Moulin-Houzé (Galeries Lafayette) ou encore Béatrice Cointreau, arrière-petite-fille des cognacs du même nom. Il existe donc un intérêt certain des acteurs historiques des vins et spiritueux pour cette nouvelle mode des vins 0,0 % alcool.
D’ailleurs, les grandes surfaces l’ont bien compris. Entre 2020 et 2021, la vente de ce type de vin est passée de 140 à près de 280 millions de litres. Cette manne financière devrait permettre à la jeune pousse un développement plus rapide avec de nouveaux produits, pour offrir un vrai choix, et s’ouvrir à l’international (États-Unis, Japon et Moyen-Orient).
Les femmes au pouvoir
French Bloom, c’est aussi l’histoire d’une longue amitié. Constance Jablonski est un ancien mannequin français et Maggie Frerejean-Taittinger, amoureuse de la gastronomie, collabore de nombreuses années au Guide Michelin.
Enceinte, elle s’aperçoit qu’il manque sur le marché des boissons pétillantes pour cette période. Elle songe alors à développer, avec Constance, une alternative à l’alcool ; le vin pétillant sans alcool est né, mais ce n’était pas suffisant, il fallait proposer un produit différent de ce qui existait déjà ! Les vins French Bloom proposent des arômes jusque-là inconnus sur ce type de produits et offrent une nouvelle expérience gustative, proche d’un vin ou d’un champagne.
En 2021, la première production est proposée en exclusivité à la Grande Épicerie de Paris. On retrouve désormais les produits French Bloom au Ritz, Cheval Blanc, Atelier Joël Robuchon, Plaza Athénée, etc. Depuis peu, French Bloom est aussi disponible dans le Benelux et devrait bientôt occuper d’autres pays européens. Après avoir vendu 100 000 bouteilles l’année passée, French Bloom envisage de dépasser les 300 000 bouteilles cette année et un million d’ici 2025, faisant passer le chiffre d’affaires de 3 à plus de 30 millions d’euros en 2025.
Angelina Hubner
Les commentaires sont fermés.