Avec notre exceptionnelle capacité à l’auto-dénigrement, nous avons l’impression que le « French bashing » est la règle dès que l’on quitte l’Hexagone. Ce qui se révèle en grande partie faux.
Nous oublions un peu vite que notre pays est toujours n°1 mondial du luxe avec 25% de parts de marché, mais aussi sur plusieurs secteurs industriels – aéronautique, chimie, armement, cosmétiques… –, que nos grandes entreprises sont des championnes à l’international, que les compétences de nos développeurs et mathématiciens sont recherchées dans le monde entier, que nos start-up innovent (la France était la 2ème délégation mondiale derrière les États-Unis au dernier CES de Las Vegas)…
La France, un avantage compétitif
Une étude sur l’image de notre pays réalisée par l’agence de publicité BETC, dont les grands clients sont Evian, Louis Vuitton ou Lacoste, vient d’ailleurs confirmer cette bonne image. « La France constitue en soi un avantage compétitif. Si les pays anglo-saxons ne reconnaissent notre savoir-faire que pour la mode ou la gastronomie, les autres sont enthousiastes à notre sujet. Les Brésiliens ou les Turcs par exemple nous créditent de compétences technologiques, d’un esprit entrepreneurial et de capacités d’innovation ; les Chinois reconnaissent à la France sa capacité à inventer de nouvelles règles… » souligne Rémi Babinet, président de BETC. Une vision qui va à l’encontre de bien des idées reçues !
Une mine d’opportunités
Pour Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, l’organisation chargée de faire rayonner les entreprises de l’Hexagone à l’étranger, « la France possède une réputation d’excellence dans les domaines de la culture, de la gastronomie, des produits de luxe mais aussi dans l’aéronautique, le nucléaire et les énergies renouvelables. La notion de créativité est omniprésente, des PME aux start-up, des architectes aux designers, des services aux objets connectés du quotidien. Il y a aujourd’hui des besoins et des opportunités partout dans le monde. Les entreprises qui réussissent à l’international sont les plus innovantes. Aller à l’international pousse à l’innovation car il faut faire évoluer ses produits, ses marchés, sa production, sa façon de faire…» En d’autres termes, le monde n’attend plus que nous… et certains l’ont déjà bien compris.