L’histoire de ces deux frères a de quoi faire rêver. Franck, 48 ans, et Olivier, 46 ans, règnent en maître à Rungis avec leur boucherie haut de gamme (25 M€ de CA, dont 22 M€ en BtoB).
À l’origine, les viandes juteuses issues d’un sourcing de qualité de producteurs et de fournisseurs dont seuls les frères détiennent le secret, étaient destinées aux mains d’orfèvres des grands chefs étoilés. La crème de la crème de la gastronomie ne jure d’ailleurs que par cette institution française créée dans les années 30 et qui renaît de ses cendres en 1994 grâce aux frères Metzger.
Depuis 2013, le Tout-Paris se presse dans les boutiques de Neuilly et Boulogne pour un bout de viande. S’attaquer au BtoC, c’est un moyen de «proposer aux particuliers notre savoir-faire qui a fait ses preuves dans la restauration haut de gamme. Nous sommes spécialisés dans le sourcing des meilleurs viandes du monde. Nous proposons huit races de bœufs différents, du bœuf japonais au charolais français, fait assez rare pour une boucherie, un tour du monde des viandes !»
Un gage de qualité qui a permis au duo de tripler le CA en 8 ans. Prochaine étape ? Le digital via leur partenariat avec Amazon et le site Epicery, qui permet de livrer les amateurs de viande dans l’heure.
«Je n’ai jamais su faire autre chose que de la qualité. Je suis de nature assez difficile. Quand j’étais jeune, mon premier patron m’a dit que, dans ce métier, il fallait vendre aux consommateurs ce que j’aimais manger. Je n’ai jamais dérogé à cette règle», explique Franck Metzger. Même si cette qualité a un prix, les deux frères prônent le «manger mieux mais manger moins».