Je m'abonne

FTMS Avocats : un cabinet pluridisciplinaire pour un accompagnement à 360°


Fondé il y a plus de trente ans, FTMS s’appuie sur des compétences transverses lui permettant de traiter les problématiques les plus sensibles. Rencontre avec Sabrina Kemel et Olivier Angotti, avocats associés, tous deux membres du pôle droit social. Pouvez-vous nous présenter FTMS Avocats ? S.K : « Au sein de notre pôle...

Entreprendre - FTMS Avocats : un cabinet pluridisciplinaire pour un accompagnement à 360°

Fondé il y a plus de trente ans, FTMS s’appuie sur des compétences transverses lui permettant de traiter les problématiques les plus sensibles. Rencontre avec Sabrina Kemel et Olivier Angotti, avocats associés, tous deux membres du pôle droit social.

Pouvez-vous nous présenter FTMS Avocats ?

S.K : « Au sein de notre pôle droit social, nous sommes 10 avocats. Le cabinet, au total, réunit une trentaine d’avocats. Nous l’avons intégré en 2020 pour y créer un département de droit social. Notre pôle est spécialisé dans le contentieux technique et le conseil en matière de réorganisation des entreprises. Nous assistons les PME et les grands comptes au quotidien. FTMS Avocats réunit cinq pôles spécialisés et complémentaires : pénal, contentieux, banque/finance, arbitrage et droit social ».

Quelles sont les problématiques les plus fréquentes pour lesquelles votre pôle est sollicité ?

O.A : « Nos gérons principalement tout ce qui a trait aux négociations collectives et contentieux collectifs. Nous sommes aussi très réputés dans le domaine des réorganisations d’entreprises : organisation du temps de travail, travail de nuit ou le dimanche par exemple, plans sociaux, gestion prévisionnelle de l’emploi… La plupart du temps, nos clients nous consultent pour des problématiques de cet ordre ou lorsqu’ils rencontrent de vraies difficultés sociales en interne. Au fur et à mesure, ils nous font confiance pour les accompagner au quotidien, sur des demandes variées : URSSAF, optimisation de la paie, dossiers retraite, gestion de cadres dirigeants…Nous gérons également des dossiers de harcèlement individuel ou collectif, de licenciement ou de discrimination dans l’entreprise. Le contentieux de masse occupe une bonne partie de notre activité avec des sujets liés à l’anxiété et le problème de l’amiante et surtout, la requalifications des chauffeurs-livreurs, dans le contexte d’ubérisation ».

Quelle est la clé pour accompagner vos clients dans des situations de communication de crise ?

O.A : « Nous nous appuyons sur une référence juridique et judiciaire. Notre rôle est justement d’empêcher nos clients d’être dans l’émotionnel et l’empathie, tout en tenant compte des risques contentieux. Nous sommes là pour structurer les éléments de langage pertinents et accompagner notre client dans sa prise de parole. Nous communiquons pour le défendre ».

Qu’est-ce qui selon vous est gage de notoriété auprès de vos clients ?

S.K : « Il y a sur le marché très peu de cabinets comme le nôtre où l’on trouve à la fois des experts de droit pénal et des experts de droit social. C’est un réel atout. Nous travaillons main dans la main avec le pôle pénal dirigé par Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich. Notre expertise sur le volet restructuration d’entreprises et gestion des contentieux complexes est également reconnue. Isabelle Pontal, Counsel au sein de l’équipe, est aguerrie à la matière. Outre notre savoir-faire, notre créativité fait la différence. Nous allons chercher les réponses en dehors des sentiers battus ».

O.A : « Nous rappelons bien sûr les points de droit mais après, nous délivrons un vrai conseil. Clairement, nous allons souvent signifier à nos clients l’intérêt de méconnaître les dispositions légales car nous, en tant qu’avocats, nous maîtrisons les conséquences de non-conformité. C’est le principe de défense de rupture. Nos clients connaissent les rouages du droit social, en revanche, ils cherchent une solution pour en contourner les règles ».

Quels sont vos futurs enjeux ?

O.A : « La question du statut des travailleurs de plateformes, la santé et la qualité de vie au travail avec deux axes : la santé et la qualité de vie mais aussi l’allongement de la durée du travail. Notre métier est enfin confronté à une plus haute technicité ».

S.K : « Il est indispensable de se spécialiser pour faire face à la technicité des dossiers et d’être plus accessibles. Internet a modifié la relation au client et au juge. La vocation judiciaire se perd, nous sommes de moins en moins défenseurs et de plus en plus stratèges ».

Pour plus d’informations : www.ftmsavocats.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés