Fabriquée au cœur du XIVème arrondissement de Paris de 1890 à 1969, la bière Gallia coule de nouveau depuis 2010. Soutenus par la famille du dernier brasseur, Jacques Ferté, 31 ans, et Guillaume Roy, 30 ans, deux jeunes normands sortis de l’École de Management de Normandie, ont relevé le pari de rendre à Paris sa bière historique.
A l’équilibre en seulement 2 ans, la PME, qui enregistre un CA de 200.000 €, propose désormais ses bières dans 300 points de vente parisiens triés sur le volet (Colette, Grande épicerie de Paris, Plaza Athénée…) mais aussi au sein de grands réseaux de distribution comme Monoprix. Brassée à la fois en République tchèque et, depuis 2012 à 60 km de Paris, Gallia devrait faire son grand retour dans l’Hexagone, les deux entrepreneurs ayant la ferme intention de rapatrier leur production (environ 4.000 hectolitres par an) au cœur de la capitale.
Pour les deux entrepreneurs, ce nouveau défi passe par l’arrivée d’investisseurs. «Notre marque est maintenant bien connue à Paris, avec une présence de plus en plus visible, preuve que notre message de transparence et que notre bière parisienne de qualité répondent à une réelle demande. Mieux encore, notre prochain défi, la fabrication de la bière Gallia à Paris, se concrétise grâce à l’arrivée d’un partenaire financier plus solide et nécessaire pour réaliser ce projet».
Après avoir investi dans les thés Kusmi Tea, les crèches d’entreprise Les Petits Chaperons Rouges, les sacs Jérôme Dreyfus et la restauration rapide Merci Jérôme, Charles Beigbeder (Selftrade, Poweo, Happytime) continue ses emplettes, via Audacia, un fonds spécialisé qui investit dans les PME, entré au capital de la bière Gallia (plusieurs centaines de milliers d’euros). La marque devrait renforcer son réseau de distribution, relocaliser la brasserie dans Paris d’ici 2015 et faire face à l’arrivée de challengers de poids tels que «Champs Élysées», la bière de Paris, lancée par Talleyrand Invest de Gilles Bouchier !