Je m'abonne

Garantir l’identité numérique des entreprises


Dans un monde numérique en perpétuels mouvement et évolution, comment vérifier l’identité d’un individu ou d’une entreprise ? Comment assurer la sécurité des documents et des échanges ? Entretien avec Stéphane Gasch, Directeur Général de ChamberSign, pionnier de l’identité numérique professionnelle et Autorité de Certification électronique. Qu’est-ce que l’identité numérique...

Entreprendre - Garantir l’identité numérique des entreprises

Dans un monde numérique en perpétuels mouvement et évolution, comment vérifier l’identité d’un individu ou d’une entreprise ? Comment assurer la sécurité des documents et des échanges ? Entretien avec Stéphane Gasch, Directeur Général de ChamberSign, pionnier de l’identité numérique professionnelle et Autorité de Certification électronique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

L’identité numérique englobe à la fois la capacité de déclarer qui l’on est et celle de le prouver, soit : l’identification et l’authentification.

L’identification consiste à vérifier qui l’on prétend être à partir de données fiables, appelées sources officielles. Cela implique de transformer cette réalité en un moyen informatique permettant l’identification électronique. Une fois identifié, ce Moyen d’Identification Électronique est utilisé pour s’authentifier en ligne de manière numérique.

L’identité numérique concerne l’individu ET les entreprises. On distingue en fait 3 notions :

L’identité numérique de l’individu concerne les informations personnelles et les moyens de prouver cette identité de manière fiable en ligne.

L’identité numérique de l’entreprise se base par exemple sur sa raison sociale, son adresse et son extrait Kbis. Ces informations peuvent également être vérifiées auprès de sources officielles.

L’identité numérique professionnelle, extension de l’identité numérique d’un individu, intègre en plus des attributs professionnels, tels que les mandats ou les délégations de pouvoir, qui doivent également être vérifiés.

Pour être pleinement efficace et lutter contre l’usurpation d’identité, les identités numériques doivent être mise en œuvre via un Moyen d’Identification Électronique, qui concentre un haut niveau de sécurité.

Pourquoi est-ce important de protéger l’identité numérique ?
Le monde numérique se caractérise par l’instantanéité, la massification des échanges et l’ubiquité. Cette ubiquité engendre le risque d’usurpation d’identité. Une personne ne peut pas être physiquement présente à 2 endroits à la fois.

Prendre un petit-déjeuner à Paris et signer un contrat à Biarritz au même moment n’est pas possible. La même problématique se pose dans le monde numérique. Si 2 contrats sont signés numériquement par la même personne à des endroits distincts au même moment, l’un des signataires est forcément un usurpateur. Cela indique que l’identité numérique de la personne n’était pas suffisamment protégée et qu’elle n’est pas restée sous son contrôle exclusif.

L’enjeu de la protection de l’identité numérique réside dans la capacité à prouver que seule la personne concernée peut utiliser son identité numérique à un moment donné, sans laisser place au moindre doute quant à sa volonté. La solution doit donc être techniquement non duplicable, non reproductible et ne pas être utilisée à l’insu de la personne. Une telle protection permet d’assurer la confiance et la non-répudiation des actes dans le monde numérique, que ce soit pour des relations personnelles ou des transactions professionnelles.

Quelles sont les solutions disponibles ?

Depuis 24 ans, ChamberSign propose des certificats numériques permettant aux professionnels de s’engager et d’assurer la sécurité des documents. Forts de cette expérience et de notre réseau de 500 collaborateurs formés à la vérification de l’identité numérique professionnelle, nous préparons une solution complémentaire à nos certificats. Cette innovation permettra l’identification électronique en ligne avec des attributs démontrant les mandats et pouvoirs des utilisateurs.

Pour info : www.chambersign.fr

À voir aussi