L’ouverture est prévue pour le printemps-été 2024 et c’est Blanche Loiseau, qui a déjà travaillé au Japon, qui prendra les rênes de la cuisine.
Un emplacement symbolique et une ambition forte
L’Institut français du Japon, situé à Tokyo, a été choisi pour son cadre prestigieux et son ancrage dans la culture française. Le bâtiment, qui a connu une extension spectaculaire en 2021, offre un écrin idéal pour ce nouveau restaurant.
L’ambition de « Loiseau de France » est claire : célébrer la richesse et la diversité de la gastronomie française. La carte proposera des produits frais et de saison, en provenance directe des terroirs français.
Une nouvelle étape dans le développement du groupe Bernard Loiseau
L’ouverture de ce bistrot chic à Tokyo s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement ambitieuse pour le groupe Bernard Loiseau. En effet, depuis son arrivée à la tête de l’entreprise en juin 2023, Bérangère Loiseau a multiplié les investissements.
– Rénovation du bistrot « Loiseau des Vignes » à Beaune (début 2023)
– Rénovation du restaurant une étoile « Loiseau des Ducs » à Dijon (janvier 2024)
– Rénovation de 5 chambres Relais&Châteaux à Saulieu (février 2024), après la création des « suites-cocon » (en 2023)
– Ouverture d’une chocolaterie dans la boutique de Saulieu (printemps 2024)
Un héritage familial et une passion pour la gastronomie
L’aventure japonaise du groupe Bernard Loiseau est également une manière de perpétuer l’héritage de Bernard Loiseau, figure incontournable de la gastronomie française.
Pour rappel, Bernard Loiseau, chef cuisinier français de renommée mondiale, s’est suicidé en 2003 à l’âge de 52 ans. Il était connu dans le monde entier pour sa cuisine raffinée et inventive, qui lui avait valu trois étoiles Michelin. Toutefois, la pression constante pour maintenir son niveau d’excellence, les critiques acerbes de certains médias et la crainte de perdre ses étoiles Michelin l’avaient conduit à une profonde dépression.Le 24 février 2003, le chef était retrouvé mort dans son bureau, une balle dans la tête. Son suicide aavait provoqué une onde de choc dans le monde de la gastronomie et déclenché un débat sur les conditions de travail difficiles dans ce secteur.
Alexandre Bodkine