La firme Navya, experte en technologie de conduite autonome et qui a été placée en redressement judiciaire en février, a trouvé un repreneur : le groupe Gaussin. Cette acquisition permet la sauvegarde de 143 emplois en France
Cette information est intervenue à la suite de la décision rendue mardi par le tribunal de commerce de Lyon. Selon cette décision, Navya va être rachetée par Gaussin, une entreprise basée en Haute-Saône et spécialisée dans la fabrication de véhicules autonomes fonctionnant à l’électricité ou à l’hydrogène pour le transport de marchandises dans des zones fermées.
Le groupe Gaussin est connu pour compter parmi ses clients de grands noms de la logistique, tels qu’Amazon et UPS, ainsi que des sites portuaires et aéroportuaires, comme celui de Singapour ou encore des sites souterrains. L’offre de rachat de Gaussin a été privilégiée par le tribunal de commerce de Lyon, laquelle a été proposée pour un prix de cession de 1,4 million d’euros.
Celle-ci prévoit également la reprise de 143 des 200 salariés de Navya et le reclassement de 21 autres salariés grâce à la filiale Metalliance située à Saint-Vallier (Saône-et-Loire). Gaussin a en outre annoncé dans un communiqué distinct qu’il sauvegardera six emplois supplémentaires à Singapour.
Anaïs Lamarge