Je m'abonne

Générer de la croissance, en gardant son indépendance : la success story de Digiforma


Référence du secteur de la formation professionnelle, Digiforma (A World For Us) a fait le choix de la flexibilité et de la liberté grâce à l’autofinancement et à son équipe à taille humaine.

Entreprendre - Générer de la croissance, en gardant son indépendance : la success story de Digiforma

La croissance d’une scale-up, la liberté d’une indépendante

Digiforma, produit de la société A World For Us, est une solution Edtech en mode SaaS qui développe des outils et logiciels innovants à destination des professionnels de formation professionnelle. Présentations faites, approchons d’un peu plus près cette entreprise au succès remarquable, qui a fait le choix de l’indépendance financière.

Portée par un marché de la formation professionnelle particulièrement dynamique, Digiforma a su s’imposer comme une référence incontournable du secteur. Elle est sans aucun doute la plateforme qui a permis au plus grand nombre d’organismes de formation de franchir le cap et de passer à la formation hybride, c’est-à-dire à la fois en présentiel et à distance. En un an, l’entreprise est passée de 2 000 à 4 500 clients, et compte aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs.

Pourtant, sous ses airs de start-up avec une croissance mensuelle à deux chiffres, Digiforma a fait le choix de la liberté, en préférant l’autofinancement à la levée de fonds. Avec ses 60 collaborateurs, elle est restée une entreprise à taille humaine, qui permet d’offrir à chaque membre de l’équipe la possibilité de jouer un rôle important et influent sur Digiforma et ses produits. Bien qu’ayant les mêmes indicateurs de performance et de croissance qu’une scale-up, Digiforma se distingue ainsi de ce type de structure par sa culture de petite entreprise, où tout le monde se connaît et s’investit dans la réussite de la société. Attachée à ce fonctionnement en interne et à son indépendance financière, Digiforma se félicite de sa résilience et de sa capacité à maintenir une vraie vision sur le long terme : celle de réinventer la formation professionnelle, une solution SaaS après l’autre, toujours en gardant la qualité de vie au travail dans son ADN.

Pourquoi préférer l’autofinancement à la levée de fonds ? 


Alors qu’en 2020 la French Tech enregistre une année record en matière de levées de fonds, avec 5,4 milliards d’euros investis dans différentes start-ups, des entreprises comme Digiforma font aujourd’hui le choix du « bootstrapping », ou l’autofinancement en français. Mais pourquoi se détourner des investisseurs dans un contexte où la levée de fonds est souvent perçue comme un indicateur de réussite ? Justement parce qu’il n’en est peut-être pas réellement un. Bien sûr, une levée de fonds fait passer un cap financier spectaculaire et permet aux start-ups d’évoluer significativement. Mais dans cette course à l’hypercroissance, il arrive que la solution miracle devienne un problème et crée alors des difficultés incontrôlables liées à la gestion de la trésorerie et à l’endettement, par exemple.

Si l’autofinancement ne permet pas de tripler ses revenus tous les ans, il a l’avantage d’installer une base financière solide, en replaçant la rentabilité sur le devant de la scène. Il permet aussi de garder la main sur la stratégie et la vision de son entreprise, sans avoir à exécuter un plan de croissance imposé par des investisseurs. L’indépendance financière, c’est aussi faire le choix de préserver son équipe et de la faire évoluer à sa manière, sans craindre d’éventuelle restructuration. Et justement, Digiforma est particulièrement attaché à prendre soin des membres de son équipe.

Une entreprise libre et flexible, pour l’épanouissement des employés

Si le succès de Digiforma est bien sûr le résultat de produits innovants et performants, il est aussi celui d’une équipe soudée, dont le bien-être au travail est primordial pour l’entreprise. Déjà adepte du télétravail avant la crise sanitaire, Digiforma a toujours misé sur la flexibilité et la liberté accordée à ses employés. Une manière de favoriser un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, mais aussi d’aller chercher les meilleurs collaborateurs partout ailleurs. 

Et parce que le télétravail ne doit pas effacer la cohésion, les collaborateurs de Digiforma se retrouvent régulièrement lors de séminaires ou d’événements spéciaux. Dernier en date, le Live by Digiforma a rassemblé en septembre dernier près de 400 acteurs du secteur de la formation pour une journée de rencontres et de festivités au cœur de Paris. Des initiatives fédératrices pensées pour entretenir cet esprit d’équipe, cher à l’entreprise.

Une chose est sûre, que ce soit par sa stratégie financière ou par son environnement de travail, le succès de Digiforma est résolument celui d’une entreprise libérée.

Noëllie Monod

À voir aussi