Fils de vigneron audois et ancien capitaine du Stade Français, Gérard Bertrand, 50 ans, est devenu en deux décennies une figure emblématique des vins du Languedoc. Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence qui l’ont guidé sur les terrains, il vise également la perfection pour ses vins. C’est dans cet esprit qu’il reprend dès 1987 le domaine familial situé sur le terroir unique des Corbières.
En 1992, il crée la société des vins Gérard Bertrand qui rachète le domaine de Cigalus, le château Laville Bertrou et le domaine de l’Aigle. C’est toutefois l’acquisition du château l’Hospitalet en 2002 qui donne une nouvelle dimension : plus qu’un domaine exceptionnel qui surplombe la mer, l’Hospitalet, siège du groupe, est un lieu entièrement dédié à l’art de vivre méditerranéen.
Pour offrir à la région qui l’a vu naître une belle visibilité, l’ancien capitaine de l’équipe de rugby de Paris met tout en œuvre pour jouer dans la cours des grands. Maîtrise des rendements, culture en biodynamie, emploi de méthodes traditionnelles pour la vinification et l’élevage… l’homme se donne les moyens.
Une qualité attestée par les prix
Si le CA (45 M€, dont 50% réalisés à l’export) témoigne de la bonne santé de l’entreprise, les récompenses françaises et internationales attestent, quant à elles, de la qualité des vins.
Ces nombreux prix (meilleur vignoble européen de l’année par le Wine enthusiast, « Red wine maker of the year » à l’International Wine Challenge 2012…) lui ouvrent les portes ouvertes de l’international, notamment des États-Unis où l’entrepreneur a installé une filiale (10% de l’export), avec une présence dans 110 pays. Reconversion réussie !