L’Ardèche s’invite comme une destination de choix pour les organisateurs d’événements et ses atouts ne manquent pas. Interview croisée avec Vincent Orcel, Directeur de l’office de tourisme Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc et Estelle Morfin, Chargée de mission Tourisme d’affaires .
Pourriez-vous me présenter votre structure dans sa globalité ?
V.O : « Nous sommes une SPL avec une mission d’office de tourisme, qui couvre au total 29 communes du sud de l’Ardèche. On aime à dire que nous représentons le cœur du réacteur touristique de l’Ardèche. Aujourd’hui, nous souhaitons également incarner une destination majeure de tourisme d’affaires ».
E.M : « Notre offre atypique repose sur deux axes que sont la nature et les origines, ce qui colle aux nouvelles attentes des organisateurs. Ils attendent de leurs séminaires qu’ils soient porteurs de sens. Un message qui fait écho à notre signature : donner du sens à vos événements d’entreprise. Ensuite, notre accompagnement est 100% personnalisée avec un seul interlocuteur, qui connait parfaitement le territoire, qui les accompagne de façon neutre et objective, mobilise les prestations adaptées auprès des acteurs locaux et centralise les réservations et la facturation. ».
Quels sont les principaux atouts de la destination ?
V.O : « D’abord, les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc qui jouent sur l’effet waouh. C’est un écrin naturel exceptionnel pour organiser des team-building fédérateurs. Ensuite, la grotte Chauvet 2, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, est le lieu le plus demandé par les entreprises.
En termes d’hébergements nous avons une palette d’offres qui va de l’hôtellerie de plein air à l’hôtel 4* en passant par les gîtes ou encore les villages vacances.
Enfin, l’accessibilité de l’Ardèche, connectée à l’axe rhodanien, est aussi à retenir : en voiture, nous sommes à moins d’une heure de l’A7. Nous mobilisons également sur demande des navettes depuis les gares TGV d’Avignon, Valence ou Montélimar. ».
Et côté activités ?
E.M : « De l’insolite avec la grotte Chauvet 2 ou le Grand site de l’Aven d’Orgnac qui permettent des team-building préhistoriques uniques, des dégustations de vin dans les grottes naturelles, des banquets médiévaux dans des anciens châteaux ou bâtiments religieux. Du haut de gamme comme des événements au cœur de domaines vignerons aux prestations VIP, des repas avec accords mets et vins au bord de l’eau ou encore des apéros au soleil couchant sur des belvédères privatisés. De la nature avec des séminaires au cœur de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche et la possibilité de dormir en bivouac, de faire des réunions sur la plage ou de descendre les gorges de l’Ardèche en canoë avec un accompagnateur ».
Quelles sont les possibilités offertes par la grotte Chauvet 2 ?
E.M : « Des réunions au sein du nouveau centre de conférence pouvant accueillir 240 personnes assises en plénière (800 debout) et disposant de plusieurs salles de sous-commission, d’un restaurant panoramique et d’un rooftop. Il est ouvert toute l’année et privatisable.
Le lieu propose également des visites guidées privatives et des team-building préhistoire qui plaisent beaucoup : on y compare le management des entreprises actuelles avec le fonctionnement des sociétés préhistoriques où innovation et solidarité étaient également essentielles à la survie ! »
Enfin, quels sont vos axes de développement ?
V.O : « La nature et les origines restent des axes forts pour nous, comme les sports de pleine nature, l’histoire (Préhistoire, Moyen-Age, etc.) ou l’art de vivre, autour notamment de la vigne, de la truffe, de l’huile d’Olive, de la lavande ou encore de l’artisanat d’art. Il y a aussi le cirque, avec tout ce que cela suppose de cohésion d’équipe, de confiance, etc. Ou encore la connexion avec des manifestations locales comme le Festival Aluna en juin ou le Marathon international des Gorges de l’Ardèche en novembre, idéal pour les challenges d’entreprise. Le développement du tourisme d’affaires dans les Gorges de l’Ardèche devrait générer des projets de nouveaux hébergements ».