Je m'abonne

Graine de Pastel, symbole du succès des PME françaises en Iran


Depuis 12 ans, la PME toulousaine Graine de Pastel poursuit son bonhomme de chemin. Forte de plusieurs concept stores en France, cette jeune marque de soins cosmétiques à base d’huile de pastel mise son prochain développement sur l’export.

Entreprendre - Graine de Pastel, symbole du succès des PME françaises en Iran

Depuis 12 ans, la PME toulousaine Graine de Pastel poursuit son bonhomme de chemin. Forte de plusieurs concept stores en France, cette jeune marque de soins cosmétiques à base d’huile de pastel mise son prochain développement sur l’export.

Carole Garcia, sa fondatrice avec Nathalie Juin, annonce vouloir réaliser 40% de son CA à l’international, principalement dans les pays de l’Asie et du Moyen-Orient. C’est donc naturellement que la PME a participé à la délégation ministérielle en Iran en 2015 pour nouer des contacts.

Une PME de 16 salariés

Avec la récente ouverture du pays, les femmes iraniennes sont friandes de cosmétiques. L’année dernière, l’entrepreneuse a ainsi signé un accord avec un partenaire iranien pour l’ouverture d’une boutique Graine de Pastel sur une île au sud du pays, Kish Island, une zone franche. «La 1ère boutique à l’étranger. C’est symbolique et étonnant», a-t-elle déclaré. Tout un symbole pour cette petite entreprise d’à peine 16 salariés qui, après son ouverture à la franchise (30 boutiques d’ici 2018 pour 6 M€ de CA) mise sur l’international qui devrait peser 50% du CA (1,5 M€) d’ici trois ans.

À voir aussi